Ikea Hognoul : un conflit social qui illustre la pression croissante dans la distribution

© BELGA

Les travailleurs du magasin Ikea de Hognoul (province de Liège) ont entamé lundi une grève pour protester contre leurs conditions de travail, notamment l’augmentation de leur charge de travail et l’impossibilité de prendre leurs congés, indique mardi la CGSLB.

Les employés dénoncent depuis plusieurs mois une dégradation de leurs conditions de travail. Les grévistes pointent notamment le non-remplacement des travailleurs en incapacité de travail, pensionnés ou ayant quitté l’entreprise, ce qui entraîne une surcharge de travail pour les équipes restantes. Ils se plaignent également de l’impossibilité de prendre leurs congés.

Impossibilité de prendre ses congés

“Depuis plusieurs semaines, les travailleurs demandent ce qui ne leur semble pas impossible : assez de bras pour assurer le travail et ainsi rendre le meilleur service aux clients”, explique la CGSLB.

Une rencontre entre la direction et le front commun syndical s’est tenue lundi, mais “n’a pas donné suffisamment d’avancées”, selon le syndicat. Une nouvelle réunion est en cours depuis mardi à 9h00 pour examiner “département par département, les manquements et trouver des solutions”.

Expertise Partenaire