Avec le soutien de nombreux partenaires, le Fonds entrepreneurial pour enfants défavorisés offre une aide matérielle et un support financier à des maisons d’accueil. Dans sa récolte de fonds, il organise son dîner annuel de gala le 20 novembre prochain au Palais des Congrès de Liège.
L’ASBL Fonds entrepreneurial pour enfants défavorisés (Feed) a été constituée fin 2016 à l’initiative de Jacques Tison afin de pérenniser une action qu’avait initiée le cabinet d’audit et de consultance PwC en 2012 dans le cadre de son programme Corporate Responsibility.
Feed a pour principal objet d’offrir une aide matérielle et un support financier à des maisons d’accueil pour enfants mineurs en difficultés, agréées par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du décret du 18 janvier 2018 portant le code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse.
Au sein de son conseil d’administration, présidé par Pascale Delcomminette, administratrice générale de l’Awex, figurent de nombreux acteurs du monde économique wallon et bruxellois. Des entrepreneurs que l’on retrouvera à l’occasion du 11e dîner de gala annuel organisé par Feed en faveur de l’enfance défavorisée, qui se déroulera le 20 novembre prochain au Palais des Congrès à Liège en présence de la ministre Valérie Lescrenier.
Quatre foyers d’accueil
“Ce n’est un secret pour personne que le secteur de l’aide à la jeunesse est confronté à des défis considérables, constate Isabelle Rasmont, administratrice déléguée de Feed. Celui-ci est sous-financé et manque cruellement de moyens humains et financiers. Il doit très souvent faire appel au bénévolat, mais également à la bienveillance et à la générosité de la population et des entreprises. Les atteintes psychologiques, le manque de familles d’accueil et de parrainage, la formation, l’accès au travail, à la culture, aux loisirs sont les principales vicissitudes auxquelles les foyers d’accueil sont confrontés.”
Face à ces défis, Feed multiplie les projets et s’engage à faire bouger les lignes et ainsi contribuer à construire un avenir meilleur pour les jeunes concernés. Actuellement, Feed vient en aide à quatre foyers d’accueil : le Cartel à Comblain-au-Pont, l’Accueil à Gosselies, le Foyer de Burnot à Profondeville et le Domaine des Enfants Les Cailloux à Uccle.
Elle envisage d’en soutenir un cinquième et peut-être un sixième dès le début de l’an prochain. Autant de projets qui nécessitent le soutien des entreprises partenaires qui accompagnent fidèlement et solidement l’association caritative.
Au-delà de la philanthropie
Nombre de ces entreprises jouent un rôle sociétal qui dépasse le support financier. Au fil des années, elles ont tissé entre elles et avec Feed des liens qui permettent d’aider les jeunes à intégrer la vie active. Comme le rappelle Isabelle Rasmont, “les jeunes doivent quitter à 18 ans les structures qui les ont hébergés et beaucoup se retrouvent du jour au lendemain livrés à eux-mêmes, sans famille, sans diplôme, sans emploi, sans ressources financières”.
C’est pourquoi Feed entend développer davantage de partenariats avec les entreprises afin qu’ensemble elles puissent mettre le pied à l’étrier à ces jeunes dans leur vie professionnelle, mais également dans la vie tout simplement. Des objectifs que les entreprises peuvent appuyer financièrement par des dons et du sponsoring, sans oublier le prochain dîner à Liège.