Elections sociales: la CSC reste majoritaire, mais perd un peu de terrain face à la FGTB
Le syndicat chrétien remporte 53,3% des sièges au sein des conseils d’entreprise. La FGTB suit avec 34,6% et la CGSLB avec 10,9%, qui progresse.
Le syndicat chrétien (CSC) a une nouvelle fois remporté les élections sociales en 2024 avec 53,3% des sièges au sein des conseils d’entreprise, en léger recul par rapport à 2020, selon les premiers résultats annoncés par le ministre de l’Emploi Pierre-Yves Dermagne lors d’une conférence de presse jeudi matin.
Avec 34,6% des sièges, la FGTB se place à la seconde position, tandis que la CGSLB arrive à la dernière place (10,9%). Le syndicat libéral est, toutefois, en progression constante depuis les derniers scrutins.
CSC- “Une victoire éclatante!”
« Les candidats de la CSC obtiennent d’excellents résultats. La CSC remporte la majorité absolue en sièges, dans les comités comme dans les conseils d’entreprise. Il s’agit donc d’une victoire éclatante ! » souligne Marie-Hélène Ska, secrétaire générale de la CSC.
« Ces élections sont nettement moins serrées que le championnat de football et ce résultat clair nous enchante!, poursuit-elle. Personnellement, je suis particulièrement fière de constater que nous comptons de plus en plus de femmes parmi nos délégués
« Les travailleurs apprécient tout particulièrement l’approche constructive des délégués et déléguées de la CSC, qui repose sur la recherche de solutions. Ces derniers se montrent constructifs et recherchent des solutions. Ce genre d’approche donne du courage en ces temps marqués par l’individualisme et la forte polarisation de la société » conclut Marie-Hélène Ska.
FGTB: “Plus forts ensemble”
La FGTB, elle, se félicite de son progrès: “Plus de candidat.e.s sur les listes, plus de voix et plus de sièges dans les Conseils d’Entreprises (CE) et les Comité pour la Prévention et la Protection au Travail (CPPT) ! La FGTB est satisfaite des résultats au sortir des élections sociales 2024. Les défis sont nombreux et la confiance des travailleuses et travailleurs envers la FGTB est renforcée. Cette confiance sera notre moteur pour les quatre années à venir.”
Le syndicat socialiste énumère: 1% de sièges en plus, 2,73% de jeunes élus en plus dans le non-marchand…
“Les libertés syndicales ont récemment été mises à mal par des décisions judiciaires et des intimidations patronales, prolonge la FGTB. Cela n’a heureusement pas entamé la volonté de faire vivre la démocratie économique en entreprise. Des études récentes montrent que les organisations syndicales conservent le soutien massif des travailleuses et travailleurs. En avant pour d’autres victoires : salaires, pensions, allocations sociales, conditions de travail, mobilité, égalité femmes/hommes… Plus fort.es, ensemble. Nous venons une fois de plus de le prouver!”
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici