Elections sociales: la CGSLB passe la barre des 10%

© Belga

Comme dans l’Ecole des fans de Jacques Martin, tous les syndicats, à les écouter, ont gagné les élections sociales organisées en mai. Ce n’est pas faux : la CSC perd des plumes mais conserve sa majorité absolue, la FGTB progresse un peu et la CGSLB passe, pour la première fois, la barre des 10 %.

Voyons cela par le détail… Tous les quatre ans, le syndicat libéral grignote des voix à ses deux adversaires. Pour la septième fois d’affilée, la CGSLB a, en effet, progressé. Elle a obtenu 14 % des voix et décroché 10 % des sièges tant dans les conseils d’entreprise (CE) que dans les comités pour la prévention et la protection au travail (CPPT).

La CSC, qui poursuit sa lente érosion, demeure le leader absolu incontesté avec, respectivement, 53,3 % et 55,3 % des sièges dans les CE et CPPT. Mais en termes de voix, elle est passée pour la première fois sous les 50 % pour les CE.

La FGTB a réalisé sa plus belle progression des dernières années avec 1 % de sièges supplémentaires. La performance est particulièrement marquée dans le non-marchand (+2,73 %).

Transversalement, ces élections 2024 ont également consacré plus de femmes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content