De moins en moins de dentistes conventionnés

Notre pays compte de moins en moins de dentistes conventionnés. A Bruxelles, 63% le sont. En Wallonie, la part s’élève à 67%.

Ce régime semble en effet moins intéresser les jeunes praticiens. Conséquence: seuls 57 % des dentistes belges ont marqué leur accord sur la convention médico-mutualiste 2024-2025. Or, ils devraient être 60 % pour qu’elle entre pleinement en vigueur. C’est surtout en Flandre que le pourcentage de dentistes qui refusent d’appliquer la convention et ses tarifs est élevé.

Faute d’accord au niveau national, tous les dentistes pourraient alors pratiquer les tarifs qu’ils souhaitent, ce qui alourdirait la quote-part à payer par les patients. Selon les mutuelles, tout porte cependant à croire que les dentistes conventionnés continueraient à appliquer les tarifs fixés.

En cas de hausses importantes, le ministre pourrait aussi imposer un prix maximum, pour certains services et dans certaines régions, par exemple.

Update : ce mercredi, le gouvernement a décidé de baisser le seuil de revoir le quorum à la baisse. Il n’est plus de 60%, mais de 55%. La Convention peut donc entrer en vigueur. Reste à voir comment la tendance évolue au fil des prochaines années.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content