Challenge Recupills: un mois pour rapporter vos médicaments périmés en pharmacie

© BELGAIMAGE

Que faire des médicaments non utilisés et périmés qui traînent dans nos armoires ?

En Belgique, lorsqu’on ouvre son armoire à pharmacie, il y a de grandes chances que l’on y trouve quantité de flacons à moitié vides, de pilules et de sirops périmés. Alors, faute de savoir que faire de tout ce fatras, au mieux on ferme les yeux et on referme très vite la porte pour les oublier, au pire on s’en débarrasse n’importe comment, n’importe où…

C’est justement pour mettre un stop à ces mauvaises pratiques que l’enseigne Multipharma a décidé de profiter de la Journée mondiale de l’Environnement ce mercredi 5 juin pour organiser le premier « Challenge Recupills ». Du 5 au 30 juin 2024, les clients sont invités à rapporter dans leurs officines les médicaments périmés ou non utilisés qui traînent au fond de leurs tiroirs ou dans les armoires de leur salle de bain.

Sécurité et environnement

Pourquoi les ramener en pharmacie ? Tout d’abord pour une raison de sécurité. En effet, la consommation de remèdes périmés peut être nocive pour la santé. De plus, à force de garder flacons et piluliers pour faire face à toutes les circonstances, les risques de pratiquer l’automédication sont grandement augmentés. Or, si un médicament prescrit dans un contexte bien particulier vous soulage, rien n’est moins certain, s’il est pris hors de toute supervision médicale.

Une autre raison est de préserver l’environnement. Rivières polluées aux antibiotiques, nappes d’eau contaminées aux antidépresseurs…  Se débarrasser de ses vieux médicaments en les jetant dans les toilettes, les éviers ou les poubelles ménagères est un geste nocif pour l’environnement et pour la biodiversité.

Multipharma rappelle d’ailleurs que ces médicaments libèrent des résidus chimiques qui ne tardent pas à se retrouver dans nos cours d’eau. « Des études montrent que ces substances peuvent altérer la reproduction et le comportement des espèces aquatiques, affectant ainsi toute la chaîne alimentaire. De plus, la présence de médicaments dans les eaux peut diminuer la qualité de l’eau potable, présentant un risque potentiel pour la santé publique » souligne la société dans son communiqué.

Recyclage

En 2023, ce sont 45 tonnes de médicaments périmés ou non utilisés ont pu être récupérées dans les officines de la chaîne pharmaceutique. Quant aux emballages de ces médicaments, ils sont recyclés. L’an passé, 207 tonnes de cartons et 9 tonnes de plastiques sont passées par la case recyclage.

Cette année, avec cette première édition de son challenge, Multipharma espère faire encore mieux en termes de collecte et de recyclage. 

Mais si l’initiative du Challenge Recupills est limitée dans le temps, sachez que vous pouvez évidemment pousser la porte de n’importe quelle officine tous les jours de l’année pour rapporter vos médicaments périmés en pharmacie.

Quels médicaments pouvez-vous ramener ?
Les médicaments suivants, à l’exception de leur boîte en carton et de leur notice en papier :
•             Pilules, capsules et suppositoires non consommés dans leur blister/emballage d’origine
•             Restes de pommades dans leurs tubes
•             Restes de sirops et médicaments liquides dans leurs flacons (gouttes pour le nez, les oreilles…)
•             Restes de sprays et d’aérosols dans leurs flacons
•             Patches non utilisés

Et voici la liste de ce que votre pharmacien ne reprendra pas :
• Bouteilles en verre vides, placez-les directement dans les bulles à verre
• Blisters et emballages en plastiques vides, jetez-les dans votre poubelle à déchets ménagers
• Papiers et boîtes en carton
• Les non-médicaments : restes de pesticides, herbicides, engrais artificiels, produits chimiques, les boîtes d’alimentation particulières, plantes et vitamines
• Les seringues : celles-ci doivent être placées dans un conteneur à seringues en vente en pharmacie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content