Centre d’appels de TotalEnergies transféré au Maroc : 150 emplois menacés

TotalEnergies

TotalEnergies a décidé de ne pas renouveler son contrat avec le centre d’appels liégeois Ikanbi Belgium, a indiqué lundi le secrétaire permanent Setca Liège, Patrick Masson, confirmant une information de la RTBF.

Les responsables d’Ikanbi vont devoir trouver d’autres clients afin de conserver les quelque 150 personnes qui travaillaient pour le groupe énergétique.

Le personnel de la centrale téléphonique a été informé jeudi après-midi que TotalEnergies ne prolongerait pas son contrat, qui arrive à échéance le 31 décembre. Les appels en français seront transférés au Maroc. Les appels en néerlandais seront encore traités en Belgique, mais plus par Ikanbi. Selon M. Masson, environ 150 personnes employées par Ikanbi informaient la clientèle de TotalEnergies sur ses factures, géraient les transferts de compteurs, négociaient les contrats…

L’activité est menacée par l’intelligence artificielle, la numérisation… et les clients belges veulent des coûts de plus en plus bas“, résume le syndicaliste, qui craint que d’autres grandes entreprises n’emboîtent prochainement le pas au fournisseur énergétique. Sur les 150 travailleurs d’Ikanbi concernés, une cinquantaine disposent d’un contrat stable et une centaine sont intérimaires.

Une réorganisation stratégique pour TotalEnergies

La filiale belge de TotalEnergies précise, de son côté, mener “une évolution stratégique visant à renforcer la qualité et l’accessibilité du service dans un marché de l’énergie en pleine transformation”. L’entreprise indique avoir pris cette décision “après une procédure d’appel d’offres étendue et rigoureuse”. Elle “collaborera avec de nouveaux partenaires en phase avec les enjeux de croissance et les priorités stratégiques”.

Entre octobre et fin mars 2026, une phase de transition doit “garantir une transition fluide et respectueuse des engagements vis-à-vis des partenaires, tout en assurant le maintien de qualité envers les clients”.

À partir de l’an prochain, l’ensemble des activités support client B2B, ainsi qu’une part significative – environ la moitié – des contacts clients résidentiels continueront à être gérés depuis la Belgique, ajoute encore le groupe énergétique. “Les collaborateurs des partenaires sortants travaillant sur le projet de TotalEnergies Power & Gas Belgium auront la possibilité de briguer les nouveaux postes.”

Expertise Partenaire