Ce mercredi 10 septembre est une journée d’importantes perturbations en France. Elles sont initiées par le mouvement citoyen “Bloquons tout”. Si l’essentiel des actions se concentre dans l’Hexagone, quelques mobilisations sont également annoncées en Belgique, notamment en Wallonie.
En France, près de 600 actions sont recensées ce mercredi lors de cette journée de grogne sociale, dont une centaine en Île-de-France. Elles émanent du mouvement “Bloquons tout” né au début de l’été 2025, d’abord en ligne, avant de prendre de l’ampleur avec des appels à des actions de terrain en France, avec effet boule de neige en Belgique. Ses initiateurs réclament plus de pouvoir d’achat et le départ de la classe politique au pouvoir. Le mouvement s’inspire des “gilets jaunes”.
Transport et entreprises touchés
Les blocages devraient toucher les grands axes routiers, les gares, certaines raffineries et même des sites industriels stratégiques fançais. Des perturbations sont aussi attendues dans les transports ferroviaires régionaux et dans le trafic aérien, en particulier dans le sud-est du pays, où la Direction générale de l’Aviation civile a demandé une réduction de moitié des vols à Nice et en Corse entre 18h et minuit, selon des informations glanées par l’AFP.
Quelque « 80.000 gendarmes et policiers » sont mobilisés, avait annoncé lundi soir Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur bientôt démissionnaire, prévenant qu’« aucune violence » ne serait tolérée.
Un peu partout en France, les actions ont débuté.
[ 🇫🇷 FRANCE ]
— Little Think Tank (@L_ThinkTank) September 10, 2025
🔸️ Vidéo présumée de l'autoroute A1, dans le secteur de Lille, bloquée par des manifestants. pic.twitter.com/7aoiztTiIL
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
En Belgique, des blocages attendus surtout en Wallonie
Chez nous, des groupes de “gilets jaunes” annoncent plusieurs actions ce mercredi. À Namur et dans la province de Luxembourg, des militants appellent à des blocages d’axes routiers en écho au mouvement français. Déjà, une quinzaine de banderoles ont été accrochées ces derniers jours au-dessus des autoroutes wallonnes pour annoncer la mobilisation.
A lire aussi | Cinq questions après la chute du gouvernement Bayrou
L’ampleur de ces actions reste difficile à anticiper, mais les autorités belges se préparent à d’éventuels ralentissements sur le réseau routier, notamment dans le sud du pays. Contrairement à la France, aucun impact majeur n’est pour l’instant attendu sur le trafic ferroviaire ou aérien en Belgique.
Une échéance à Bruxelles le 14 octobre
Au-delà de cette journée de mobilisation, les collectifs belges liés au mouvement “Bloquons tout” se donnent déjà rendez-vous à Bruxelles le 14 octobre. Ils comptent rejoindre la grande manifestation nationale contre les mesures d’austérité organisée par le front commun syndical.
Ce double calendrier illustre la volonté d’une partie du mouvement de prolonger l’élan français sur le sol belge, dans un contexte social marqué par la hausse du coût de la vie et un climat de mécontentement politique.