Réunion de la Fed ce mardi et mercredi : à quoi faut-il s’attendre ?
La Banque centrale américaine se réunit cette semaine. Annoncera-t-elle garder les taux au niveau actuel ou une baisse ? Et quid des deux autres réunions cette semaine, au Japon et à Londres ?
Taux inchangés ou première réduction ? Voilà la question à laquelle les gouverneurs de la Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed) devront répondre ce mardi et mercredi. Et selon les attentes du marché, la balance semble plutôt pencher du côté du statu quo : les taux resteraient dans leur fourchette actuelle de 5,25 à 5,50%. Ils sont à ce niveau depuis juillet dernier.
Mais cela pourrait être la dernière fois que les taux restent à leur niveau. C’est que l’inflation est en baisse aux Etats-Unis. Le PCE (indice des prix des dépenses de consommation personnelle), une des jauges d’inflation préférées de la Fed, publié vendredi, affiche 2,5% pour le mois de juin. Il est en baisse et s’approche de l’objectif des 2%. D’autres indicateurs importants, comme le marché du travail et l’immobilier, montrent aussi une tendance baissière.
Mais ce ne serait pas encore assez pour la Fed aujourd’hui, estime le marché (et l’économie reste robuste, donc il n’y a pas d’urgence). Il s’attend plutôt à ce que la Fed baisse les taux en septembre, et que la baisse de l’inflation se confirme davantage d’ici-là. Et c’est en cela que la réunion sera intéressante : la Fed pourrait donner quelques indications sur cette baisse probable, voire sur ce à quoi elle s’attend pour le reste de l’année. Le marché sera donc surtout attentif aux signes donnés par la Fed.
Baisse au Royaume-Uni et hausse au Japon ?
La baisse des taux se profile donc petit-à-petit aux Etats-Unis… et c’est aussi le cas au Royaume-Uni. La Banque d’Angleterre se réunit ce jeudi, et le marché mise sur une première baisse des taux, de 25 points de base. Mais il n’est pas tout à fait certain : les chances sont de 50-50, selon ING.
Au Japon, qui fait aussi partie des économies les plus importantes du monde, la Banque centrale se réunit ce mercredi. La dynamique y est tout autre : le pays vient de commencer un cycle de hausses. En mars, le taux a quitté le territoire négatif dans lequel il se trouvait depuis 2016, en passant de -0,1 à 0,1%. Le marché s’attend à une nouvelle hausse cette semaine, de l’ordre de 15 points de base.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici