Qu’est-ce qui change pour votre argent ce 1er août

Epargne - Belga Image

Epargne, fiscalité, immobilier… voici tout ce qui change pour votre portefeuille en août.

Nouveau mois, nouveaux changements pour votre portefeuille. A commencer par l’épargne. Il y a quelques changements chez Beobank. Sur le compte d’épargne, le taux de base passe de 0,45% à 0,75%, tandis que la prime de fidélité baisse de 0,55% à 0,25%. Le taux global (1%) reste inchangé, mais avec un taux de base plus élevé, la rémunération augmente pour ceux qui déplacent leurs fonds de temps en temps.

Sur le compte Save Plus, c’est l’inverse. La prime de fidélité augmente, mais le taux de base baisse. En clair, pour les capitaux de moins de 50.000 euros, le taux de base passe de 0,40 à 0,30% et la prime de fidélité de 0,80 à 0,90 (taux global inchangé). Au-delà de 50.000 euros, la prime de fidélité passe de 1,70 à 2%, pour un taux de base qui passe de 0,40 à 0,30… le taux global augmente donc de 20 points de base.

Immobilier

Changement aussi du côté des primes Rénolution à Bruxelles (primes pour la rénovation des biens énergivores) : les versements sont suspendus dès le 16 du mois, et ce jusqu’à janvier. ll n’est désormais plus possible d’introduire une demande pour une prime. Ceux qui ont déjà fait la demande attendent encore leur prime seront avertis par e-mail de leur situation. La raison est que le budget prévu pour 2024 (69 millions d’euros) est épuisé.

Voitures électriques

Il y a un avantage fiscal pour l’installation d’une borne électrique. 15% du budget des travaux peuvent être déduits des impôts. Ces deux dernières années, cette réduction est en forte baisse ; en 2022, elle représentait encore 45%, avant de passer à 30% l’année suivante (puis à 15%). Et les bornes installées après le 31 août 2024 ne seront plus du tout déductibles des impôts.

Mais il y a des plafonds : le coût total de l’installation ne peut pas dépasser 1.750 euros pour une borne unidirectionnelle et 8.000 euros pour une borne bidirectionelle.

Loisirs

Mauvaise nouvelle pour les spectateurs de Disney+, le service de streaming de la firme à la souris : le partage de mots de passe ne sera plus possible. Comme chez Netflix, c’est l’esprit de “foyer” qui est pris en compte, c’est-à-dire les personnes qui habitent sous un même toit et appareils connectés au même wifi peuvent accéder au même compte. Pour partager son compte avec d’autres personnes, il faudra payer un supplément, qui n’est pas encore précisé (3,99 euros par mois chez Netflix, par exemple). Cela entre en vigueur au courant du mois d’août.

Du neuf pour les voyages : ceux qui veulent se rendre en Israël devront désormais remplir une demande d’autorisation de voyage électronique (ETA), comme c’est le cas aux Etats-Unis ou au Canada, par exemple. Le coût est de six euros environ. Sont concernés les voyages de maximum 90 jours. L’autorisation reste valable pendant deux ans. Le ministère belge des Affaires étrangères déconseille toujours très fortement les voyages dans la région.

Santé

Du changement pour le traitement du cancer du sein : il faudra désormais passer par les cliniques agréées pour être remboursé. Il y en a 150 dans le pays. Il y a un risque de décéder plus élevé dans les centres non agréés, selon le ministère de la Santé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content