Quand le stagiaire devient manager
Alexandre Velleuer est devenu le directeur de VO Communication, une des branches du VO Group, une agence active dans la communication et dans l’événementiel. De stagiaire à manager, cet Allemand de 38 ans a effectué toute sa carrière dans l’entreprise bruxelloise.
Velleuer. Un nom allemand. Mais aucun accent ne vient trahir ses origines germaniques lorsqu’il s’exprime en français. Les parents d’Alexandre travaillaient tous les deux à Paris. Ils se sont rencontrés en covoiturant ensemble de la région de Düsseldorf à la capitale française. Ils ont même fini par s’y installer. Alexandre Velleuer a fait ses humanités au Lycée International de Saint-Germain-en-Laye, dans le département des Yvelines. Il y rencontre d’autres élèves de nationalités différentes. A la sortie du lycée, Alexandre hésite. Il entame finalement de droit à Louvain-la-Neuve sur les conseils d’un ami de son père. Après un an d’études, il décide de s’orienter plutôt en communication. Il entame ce nouveau cursus en 1998 et le complète d’un master en communication multilingue.
Dans le cadre de ses stages, Alexandre Velleuer oeuvre chez IBM, à l’European Mine, Chemical and Energy Workers Federation et chez VO Group. C’est donc en tant que stagiaire qu’il y fera ses débuts, dès septembre 2003. “J’avais comme mission de trouver des financements pour restaurer un vieux gréement, un yacht dessiné par l’architecte William Fife”, raconte-t-il. L’idée était d’en faire à terme un lieu d’événements et de communication au service de VO. “Je sortais des études, confie-t-il. J’avais le couteau entre les dents et j’en voulais à mort. C’était un challenge assez important.” Il organise son premier événement dans la foulée pour clôturer sa campagne de sponsoring : une expo photos consacrée à ce type de bateaux. Début 2004, son stage touche à sa fin. Mais quelques mois plus tard, Michel Culot, le fondateur de VO, le recontacte pour lui proposer de poursuivre le projet de restauration du bateau. Il ne quittera désormais plus l’agence de communication.
A l’époque, le hall de cette ancienne imprimerie pouvait paraître bien vide. “Je crois que j’étais le 12e à être engagé, raconte le nouveau managing director de VO Communication. Et sur ce plateau, on était à peine 10 à travailler.” Aujourd’hui, cette grande salle a été entièrement réaménagée. Des cloisons vitrées organisent l’espace en plusieurs open spaces. “La cuisine a été transformée en bureau, les caves, en salles de réunions. Aujourd’hui, on est plus de 80 dans le groupe”, poursuit-il.
Pousser à l’international
La société est peu à peu restructurée en plusieurs entités. On en compte cinq aujourd’hui : VO Communication et VO
Event, actives dans la communication événementielle ; VO Europe, qui travaille au niveau des institutions européennes ; Voice, active dans le marketing et les relations presse ; et DROH!ME, un projet de parc de loisirs sur l’ancien hippodrome de Boitsfort où l’on retrouve notamment une école de golf gérée par VO Group.
Alexandre Velleuer a gagné ses premiers galons en 2005. Patrick Parmentier, l’associé de Michel Culot, lui confie un nouveau client : Proximus. Et un défi de taille : organiser les événements de l’opérateur télécom aux 24 h de Spa-Francorchamps. Une course que Proximus sponsorisait cette année-là. “C’était un enjeu assez stratégique pour l’agence, se souvient-il. C’est un essai que j’ai réussi à transformer. On a continué à travailler avec l’opérateur télécom jusqu’en 2009-2010.” Ce partenariat lui a permis de progresser chez VO. Jusqu’à en devenir un des actionnaires aux côtés de Michel Culot, de Patrick Parmentier et de Vinciane Morel de Westgaver en 2012. Aujourd’hui, Alexandre Velleuer compte accentuer l’internationalisation de VO Communication. Et ainsi pousser davantage les murs de l’ancienne imprimerie.
Bastien Pechon
” J’avais le couteau entre les dents et j’en voulais à mort.”
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