Quand la perturbation de marché devient une opportunité
L’innovation entraîne des perturbations de marché et la concurrence s’étend à des acteurs parfois inattendus. En tant qu’entrepreneur, vous devez y être attentif. Par exemple, en gardant à l’oeil tout ce qui vous entoure. Mais aussi en suivant l’actualité économique mondiale et les évolutions majeures dans et hors de votre secteur. Si vous décelez une perturbation, vous devez essayer de la transformer en opportunité de croissance. C’est ce que conseille Peter De Keyzer, managing partner de Growth Inc., une agence de communication et de relations publiques spécialisée sur la croissance stratégique des entreprises.
L’ancien PDG de Cisco, John Chambers, avait prédit que la moitié des entreprises actuelles allaient disparaître d’ici 2050. Cette déclaration n’a pas échappé à Peter De Keyzer : ” John Chambers voulait surtout dire que la moitié des entreprises actuelles devront changer leur activité, leur stratégie ou leur tactique. Et je crois qu’il a raison, car dans chaque secteur, il y a un Uber qui sommeille. “
C’est évidemment plus facile à dire qu’à faire… ” C’est vrai, gérer une entreprise et la préparer pour l’avenir n’est pas un long fleuve tranquille, mais vous êtes un entrepreneur ou vous ne l’êtes pas. Si vous persistez à gérer votre entreprise avec des oeillères, vous ne verrez pas ce qui se passe autour de vous. Pire encore, il est probable que vous percutiez l’un ou l’autre obstacle “.
Si vous persistez à gérer votre entreprise avec des oeillères, vous ne verrez pas ce qui se passe autour de vous.
Perturbation : menace ou opportunité ?
La question principale est de savoir si une évolution ou une tendance représente une menace ou une opportunité pour votre entreprise. ” Ouvrez grand les yeux et tendez bien l’oreille. Parlez avec d’autres entrepreneurs et avec vos collaborateurs, vos clients et vos fournisseurs. Lisez les journaux, les blogs, les éditos, les livres et les magazines. Suivez des formations, des conférences et des événements : il y en a à la pelle “.
” De cette manière, vous pourrez vous forger une opinion étayée sur toutes les évolutions qui peuvent affecter ou stimuler votre activité. Et surtout, confrontez vos opinions à chaque nouvelle réalité. Cette approche est essentielle afin de préparer votre entreprise face à l’avenir et de stimuler son développement même en cas de faible croissance économique “.
Investir dans l’innovation
Une perturbation survient généralement de façon inattendue. ” Une bonne piste pour ne pas en être victime est de créer – de manière contrôlée – des perturbations au sein même de votre entreprise. Et d’investir dans l’innovation. Réfléchissez de manière proactive à de nouvelles impulsions pour votre business et votre entreprise “.
Est-ce une bonne idée de laisser vos employés développer des idées innovantes ? ” Absolument. Ils connaissent l’entreprise, ses produits ou services et le marché. En outre, si vous demandez leur contribution et que c’est accueilli positivement, cela boostera leur motivation. “
Peter De Keyzer : ” N’oubliez pas de communiquer de manière ciblée. Montrez aux autres parties prenantes que vous savez ce qui se passe autour de vous. La période des communiqués de presse rédigés lorsque votre entreprise organise l’un ou l’autre événement est révolue. Communiquer – tant stratégiquement que tactiquement – doit avoir pour objectif de rechercher la croissance “.
Peter De Keyzer est un contributeur de Bizcover. Découvrez cette plateforme qui vous propose conseils et témoignages d’experts pour vous aider dans la réalisation de votre projet.
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