Tous les vols annulés à Charleroi, ce lundi : “C’est inacceptable”
La situation à l’aéroport de Charleroi est “inacceptable”, a affirmé lundi soir la ministre wallonne en charge des Aéroports, Cécile Neven. Tous les vols y ont été annulés à partir de midi et pour le reste de la journée en raison de la manifestation nationale pour les pensions prévue à Bruxelles.
Malgré des engagements à assurer sa mission auprès de BSCA Security, le personnel du prestataire externe de sûreté et de sécurité n’aurait pas respecté sa parole. Des milliers de voyageurs ont ainsi été pénalisés et l’aéroport n’a pas pu anticiper une communication en conséquence, a déploré la ministre.
“Cette situation est inacceptable. Les passagers ne peuvent être pris en otage. Tout comme les compagnies, le personnel et les partenaires de l’aéroport, ils doivent figurer au centre de l’attention. C’est l’avenir même de l’activité de BSCA qui en dépend”, a-t-elle ajouté.
“Notre aéroport doit retrouver le niveau de confiance qu’il mérite auprès de ses usagers. C’est collectivement que nous y arriverons et j’en appelle à la responsabilité de chacun”, a conclu Cécile Neven.
Six travailleurs sur 10 absents
Tous les vols au départ à l’aéroport de Charleroi ont été annulés à partir de 12h00 ce lundi et pour le reste de la journée, tandis que les arrivées ont été maintenues.
L’aéroport faisait face à un manque important imprévu d’agents du prestataire externe de sûreté. Dans un premier temps, ce dernier avait laissé entendre à BSCA que l’absentéisme en son sein ne serait pas trop important malgré la manifestation nationale pour les pensions prévue à Bruxelles. Lundi matin, six travailleurs sur dix étaient cependant absents, conduisant à la formation de longues files et à de nombreux retards. L’aéroport a dès lors décidé d’annuler l’ensemble des départs.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici