En Wallonie, le fameux choc de la simplification administrative a “franchi un premier col”, se réjouit Jacqueline Galant

galant, simplification, administrative
Jacqueline Galant (MR), ministre wallonne de la Fonction publique, de la Simplification administrative et des Infrastructures sportives © BELGA PHOTO BRUNO FAHY

L’an dernier, MR et Engagés annonçaient vouloir lancer un “choc de la simplification administrative” via leur coalition au sein des gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce jeudi, ils en présentent un premier état des lieux, composé de plus de 100 mesures.

“Si nous avons franchi un premier col, la montagne reste immense.” À l’image du Premier ministre Bart De Wever (N-VA), Jacqueline Galant (MR) use d’une métaphore cycliste pour faire le point sur le fameux “choc de la simplification administrative“, annoncé par la coalition Azur lorsqu’elle a pris les rênes de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’été 2024.

Pour rappel, à travers ce plan, chaque département ministériel doit y aller de mesures permettant de faciliter la vie des citoyens, des entreprises et des administrations elles-mêmes. Et ce via trois volets : évolution de la culture, modernisation continue des outils et mesures de simplification concrètes. C’est sur ce troisième point que le gouvernement wallon dresse un premier monitoring ce jeudi. Avec, au menu, plus de 100 mesures déjà actées en vue de simplifier la vie des usagers.

La réforme de la désignation des hauts fonctionnaires fait toujours débat

Parmi la longue liste présentée par la ministre de la Simplification administrative, on retrouve la Vaccicard. Le projet de décret a été adopté en début de semaine en commission Santé du Parlement wallon. Ce carnet de vaccination électronique sera opérationnel dès janvier prochain.

Du côté de l’immobilier, on peut citer l’automatisation des réductions au précompte immobilier pour les contribuables avec enfants/personnes à charge, en situation de handicap. Sans oublier bien sûr la baisse des droits d’enregistrement pour l’acquisition d’une habitation propre et unique.

Autre dossier, brûlant : la réforme des procédures de désignation des hauts fonctionnaires. Elle vise, entre autres, à élargir le vivier de candidats en facilitant le recrutement de travailleurs issus du privé. Pour y parvenir, les gouvernements wallon et de la FWB vont supprimer l’obligation de posséder un Certificat de management public, jusqu’alors nécessaire pour candidater. Une décision qui déplaît particulièrement à l’opposition, mais pas seulement. Ce jeudi encore, le Gerfa (Groupe d’étude et de réforme de la fonction administrative) a signalé à La Libre que cette réforme allait politiser encore davantage la nomination des “top managers” de la fonction publique.

Épinglons également la simplification et la rationalisation, depuis début octobre, des formulaires de demandes de permis d’urbanisme, d’urbanisation et de certificat d’urbanisme n°2. Il ne s’agit là que d’une étape vers la dématérialisation complète des procédures de permis.

“On ne change pas 30 ans de pratiques en quelques mois”

La route vers la simplification administrative reste longue, souligne-t-on du côté du gouvernement wallon.

“Pas question ici de fanfaronner, la simplification prendra du temps pour faire ressentir ses effets concrets. Nous nous étions engagés à monitorer nos avancées et à les rendre publiques. C’est chose faite. On continue, on accélère vers plus de bon sens”, se réjouit toutefois la ministre Galant, qui rappelle que “l’on ne change pas 30 ans de pratiques en quelques mois”.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire