Seuls 37 projets du plan de relance wallon sur 306 ont un réel effet sur l’emploi et la productivité
L’évaluation des projets est en cours. Une étude de l’Iweps est plutôt critique. Les choix seront posés d’ici la fin de l’année en visant “l’utilisation rationnelle des moyens publics”.
Le plan de relance wallon est en cours d’évaluation. Les acteurs économiques régionaux tremblent sur leur base. Car cette annonce faite par la nouvelle majorité MR – Engagés fait planer un voile d’incertitude sur des projets parfois initiés.
La déclaration de politiques régionale (DPR) laisse clairement envisager “une réorientation ou ue suppression des initiatives non efficientes”. En tout, on parle d’une enveloppe de 7 milliards qui doit participer à “un redressement structurel de l’économie wallonne”. Ce qui est trop peu souvent le cas.
Une évaluation très critique
“Les choix seront guidés par l’utilisation rationnelle des moyens publics, souligne le ministre-président wallon, Adrien Dolimont (MR). Nous nous donnons jusqu’à fin pour décider du devenir des projets.”
Pour participer au choix, une étude de l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (Iweps) donne de arguments. Dévoilée par L’Echo ce mardi, elle attribue un score de 0 (ou double 0) à 3 aux 306 projets du plan de relance.
Le résultat est édifiant. Sur les 306 projets, seuls 36 obtiennent le score maximum de 3 en terme de productivité et un seul fait de même en matière d’emploi! C’est infime.
En bas de tableau, 48 projets recoivent un double 0 en matière d’emploi et de productivité. Et 133 obtiennent un 0 en ce qui concerne la productivité. Bref, il y a du pain sur la planche!
“Recentrer les efforts”
Député Engagés et ancien CEO de l’Union wallonne des entreprises, Olivier de Wasseige a épinglé en commission parlementaire “l’impact du plan de relance sur les dépenses courantes récurrentes”, à l’heure où le budget wallon est au coeur de toutes les attentions.
Objectif: “Recentrer les efforts et les ressources sur les initiatives qui favorisent directement la relance économique“. Il reste deux petits mois pour trancher.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici