Pourquoi les fournisseurs d’énergie évitent la Wallonie et pas la Flandre ? “Il y a un risque d’impayés plus important”
“La Wallonie ne peut pas faire peser sa politique sociale sur les fournisseurs d’énergie”, a affirmé la ministre wallonne de l’Énergie, Cécile Neven (MR), mercredi, lors des questions d’actualité de la séance plénière du parlement régional.
Elle y était interrogée par Eddy Fontaine (PS), Christine Mauel (MR) et Anne-Catherine Goffinet (Les Engagés) sur la diminution du nombre de fournisseurs d’énergie au sud du pays. La Wallonie n’en compte en effet plus que 9 contre 11 en 2018.
“La situation est interpellante. Un des premiers éléments qui saute aux yeux, c’est le nombre de clients précarisés en Wallonie – 29% contre 15% en Flandre par exemple. C’est un risque d’impayés important qui induit une série de difficultés pour les fournisseurs”, a expliqué la ministre libérale.
“Il y a également le décret qui implique de passer devant un juge de paix avant qu’une coupure pour impayés ne puisse être effectuée”, a-t-elle ajouté.
“Il faut réformer les mécanismes”
Pour Cécile Neven, “il va falloir réformer tous les mécanismes d’accompagnement de ces clients précarisés et tous les mécanismes de lutte contre la précarité énergétique via des mécanismes d’accompagnement, la rénovation du bâti ou encore une réflexion sur le développement de modèle de partage d’énergie. Et des efforts tarifaires aussi pour voir comment mieux accompagner ces clients.”
“Il faudra en outre probablement réformer le décret sur le juge de paix pour trouver une solution équilibrée, car la Wallonie ne peut pas faire peser sa politique sociale sur les fournisseurs d’énergie”, a-t-elle conclu.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici