Les tableaux budgétaires wallons ne seront-ils pas connus avant le mois de novembre ?
Le premier conclave budgétaire de la nouvelle majorité wallonne (MR-Engagés) aura lieu, comme chaque année, durant la première quinzaine d’octobre.
“Nous comptons pouvoir déposer les documents budgétaires pour le 15 novembre au parlement – un mois après le conclave, ndlr. Il reviendra ensuite à ce dernier d’organiser ses travaux en tenant notamment compte des obligations des uns et des autres la première semaine du mois de décembre”, a indiqué lundi, en commission du parlement régional, le ministre-président et ministre wallon du Budget Adrien Dolimont.
Pas de quoi satisfaire l’opposition qui réclame depuis plusieurs semaines les tableaux budgétaires sur lesquels s’appuie l’exécutif.
La ficelle est vraiment très très grosse
“Le gouvernement s’empresse de financer sa campagne électorale avec des mesures fiscales très précises, y compris des mesures qui ne s’appliqueront que dans trois ans. Mais à l’inverse, il reste dans l’opacité la plus totale à propos de mesures qui impacteront les gens dans les toutes prochaines semaines. La ficelle est vraiment très très grosse”, a ainsi pointé le chef de groupe Ecolo au parlement wallon Stéphane Hazée. “Nous restons dans le constat d’éléments cachés tels que cela apparaissait déjà en juillet et nous le regrettons”, a-t-il ajouté.
“Ce que vous cachez aux gens, c’est que les mesures que vous prenez au niveau régional auront des conséquences parfois dramatiques pour les communes, pour les personnes qui ont en tête les mesures positives sur lesquelles vous communiquez largement et que vous trompez”, a enchaîné le chef de groupe du PTB, Germain Mugemangango.
41 milliards de dette
En commission – la première de la législature – , le ministre, lui, a rappelé la situation wallonne. “Personne ne remettra en cause le fait que la Région fait face à une situation d’endettement très préoccupante puisque notre dette avoisinerait les 41 milliards d’euros à la fin 2025. Il y a donc urgence d’infléchir la courbe, via une diminution drastique du niveau de déficit”, a-t-il souligné.
“La trajectoire à politique constante nous amènerait à un déficit en solde SEC de l’ordre de 840 millions en 2029. Or, le solde SEC à l’horizon 2029 devra être positif de 40 millions. Ceci, évidemment, en incluant les nouvelles dépenses décidées par le gouvernement”, a poursuivi le ministre-président.
“Ce que nous allons faire, c’est ramener la Région wallonne dans une trajectoire soutenable, soit concrètement 880 millions d’efforts sur la législature, en cohérence avec les recommandations de la Commission Externe de la Dette. Le timing de réalisation de ces efforts pourra être modulé au cours des cinq années à venir en fonction des réformes mais l’objectif sera d’atteindre l’objectif”, a-t-il encore assuré.
La Wallonie pour compenser la FWB
“Cet effort pour la Région wallonne pourrait même aller au-delà de l’effort que la Région devrait faire pour respecter le cadre intra-belge. Et c’est en cela que nous disons que la Région sera solidaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles puisque les efforts plus importants que nous effectuerons permettront à la Fédération de consentir de son côté à moins d’efforts pour respecter sa trajectoire en sept ans”, a ajouté Adrien Dolimont.
“Pour le dire autrement, en mettant côte à côte les trajectoires des deux entités, celles-ci respecteront leurs parts de l’effort de la Belgique dans la réduction de son déficit structurel. Il n’y a donc pas de transfert budgétaire mais la réponse à deux problèmes : d’une part la nécessité pour la Région wallonne d’infléchir son ratio d’endettement et d’autre part la nécessité de prendre en compte la structure budgétaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le temps nécessaire pour redresser ses finances tout en préservant la continuité de ses politiques”, a-t-il conclu.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici