Le réaffectation du site de Caterpillar est sur les rails 

L’ancien site de Caterpillar à Gosselies.
L’ancien site de Caterpillar à Gosselies. © D.R.

La réaffectation de l’ancien site de Caterpillar à Gosselies (Charleroi) est lancée et cette fois, c’est la bonne après les espoirs déçus des projets Thunderpower et Legoland.

C’est en tout cas la conviction partagée par le ministre wallon de l’Eonomie Willy Borsus, le bourgmestre de Charleroi Paul Magnette et la directrice du développement économique d’Igretec Nathalie Czerniatynski, présents ce vendredi sur le site pour y présenter les grandes lignes du Masterplan validé en fin de semaine passée.

On le sait, les 93 hectares disponibles seront divisés en trois parties, consacrées à l’extension du Biopark voisin, à la création d’une zone industrielle et à celle d’une zone de loisirs qui accueillerait notamment un parc Spirou.

site de Caterpillar
Les 93 hectares disponibles seront divisés en trois parties. © D.R.

En octobre dernier, la Société de Reconversion des Sites Industriels de Charleroi, créée en 2017 à la suite de l’annonce de la fermeture de Caterpillar, avait lancé un appel à manifestation d’intérêt afin d’identifier des entreprises intéressées. A ce jour, 35 marques d’intérêts ont été enregistrées, a indiqué le ministre Borsus.

“L’étape suivante, prévue fin février, ce sera le lancement d’un appel à projets liant pour le secteur de la logistique. L’objectif est ensuite d’opérer, dès avril, une sélection des candidats pour pouvoir accueillir rapidement les premières activités”, a-t-il ajouté.

Démolition et assainissement

Concrètement, les premières interventions sur le terrain consisteront en opérations de démolition, d’assainissement – entre 15 et 20 millions d’euros sont prévus pour la dépollution – et de mise en conformité du site par rapport au plan de secteur.

“C’était normal qu’on se batte pour essayer d’attirer un grand investisseur mais c’est très difficile et après deux tentatives, il fallait accepter de morceler le site”, a de son côté souligné Paul Magnette. “Nous avons tiré les leçons de l’histoire, en partant de ce qui existe et des forces vives locales, ce qui nous permettra de réussir”, a-t-il conclu.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content