Le message de Cécile Neven (UWE) aux jeunes: “Nous avons besoin de vous!”
Dans notre Trends Talk, la CEO de l’Union wallonne des entreprises insiste sur l’importance de développer un récit favorable à l’entrepreneuriat. Et invite les jeunes à croire en eux.
Cécile Neven, CEO de l’Union wallonne des entreprises (UWE), est l’invitée de notre Trends Talk, qui passe en boucle ce week-end sur Canal Z. Arrivée fin août à la tête de l’organisation, elle insiste sur la nécessité d’être lucide au sujet de la situation préoccupante de la Région, tout en insistant sur la nécessité de croire au potentiel de l’innovation et à la nécessité de soutenir l’esprit d’entreprise.
La situation de la Région est-elle préoccupante? “En tout cas, je vois les enjeux et leur impact sur les entreprises, souligne-t-elle. Mais il faut aussi souligner le positif et les très beaux projets qui voient le jour. Ces derniers jours, on a évoqué ce projet (de la Sonaca) visant à collecter les déchets dans l’espace, nous sommes très forts en économie circulaire, en nouveaux matériaux…” Soutenir les belles histoires, ce sera son leitmotiv tout au long de son mandat.
“Une vision intégrée et ambitieuse”
A son arrivée, Cécile Neven avait toutefois mis en garde: si on ne fait rien, la Wallonie risque de courir tout droit vers la faillite. “Il faut être lucide et dire les choses, dit-elle. A côté des beaux projets que je souhaite mettre en avant, une série de choses rendent difficile la vie des entreprises: les pénuries de main-d’œuvre, les coûts salariaux, les crises successives… Il y a un cadre à améliorer.”
La nouvelle CEO de l’UWE porte d’ailleurs un mémorandum en vue des élections, qu’elle nous présente longuement, avec la pénurie de personnel en priorité numéro un.
Que pense-t-elle du constat des économistes Etienne de Callataÿ et Geert Noels qui ont dénoncé le “laxisme” des autorités wallonnes depuis de trop nombreuses années? “J’ai lu avec intention cette interview, rétorque-t-elle. On peut regretter une absence de vision, trop de saupoudrage, l’absence d’évaluation des politiques menées… Mais les entreprises attendent désormais que l’on regarde vers l’avenir. Un jeune CEO qui veut lancer sa boîte, il ne regarde pas le passé, mais ce à quoi il doit faire face maintenant. C’est ce à quoi on doit s’atteler maintenant. Mon souhait, c’est que la future déclaration de politique régionale porte cette vision intégrée et ambitieuse.”
“Ne vous découragez pas!”
Cécile Neven ne “veut pas jouer les Calimero”, mais acquiesce lorsqu’on lui fait remarquer que l’image des entreprises reste souvent trop négative en Belgique francophone. “La place de l’entreprise n’est pas ce qu’elle est en Flandre, par exemple, où elle est beaucoup plus centrale et admirée. Il y a encore du travail à faire.” Alors que les entreprises créent de l’activité, ajoute-t-elle, mais sont aussi au coeur de la transition environnementale, qui est leur priorité numéro un.
Son message aux jeunes Wallons? “La première chose que je dirais, c’est: on a besoin de vous! La deuxième, c’est: ne vous découragez pas! Ce n’est pas parce que l’on a raté un cycle d’études qu’il n’y a pas cinquante façons de trouver sa voie dans la société.”
Le message positif de la “patronne des patrons” wallonne à ne pas manquer, ce week-end sur Canal Z.
Trends Talk
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici