Le Grand Prix de Belgique au calendrier 2024 de F1: 41,8 millions de retombées financières
Le Grand Prix de Belgique, organisé à Spa-Francorchamps, figure au calendrier de la saison 2024 de la Formule 1, ont annoncé mercredi les organisateurs du championnat. Il se tiendra le 28 juillet et constituera la 14e manche de la saison.
Le Grand Prix de Belgique, menacé depuis plusieurs années en raison de l’émergence de nouvelles destinations, conserve la même place que cette saison, à savoir fin juillet, avant la pause estivale. Cette année, la course se tiendra le 30 juillet, avec une course sprint la veille.
Borsus: “Un événement majeur”
Dans un communiqué, le ministre wallon de l’Economie Willy Borsus a souligne les retombées économiques d’un tel événement: “Un récent rapport a estimé que cet événement majeur génère près de 41,8 millions d’euros de retombées financières pour notre Région, et ce, déduction faite de l’intervention du gouvernement. Au total, cela revient au retour suivant: un euro investi rapporte 9,67 euros de valeur ajoutée en Belgique dont 7,33 euros pour la Wallonie.”
Pour Melchior Wathelet, président de Spa Grand Prix, “ce résultat est le fruit d’un travail de longue haleine de nombreux intervenants dont, bien entendu, les équipes de Spa Grand Prix et du Circuit de Spa-Francorchamps. Une nouvelle page de la Formule 1 s’écrira donc en 2024, pour le plus grand plaisir des fans.”
“Spa Grand Prix démontre, par la signature de ce contrat, sa capacité d’évolution vers les nouvelles attentes de la Formule 1 et de ses fans”, a ajouté Vanessa Maes, CEO de Spa Grand Prix. “Sport et spectacle font plus que jamais partie notre ADN et nous continuerons à proposer une expérience complète au public, sur la piste mais également en dehors.”
Une plus grande régionalisation
La saison 2024 de Formule 1 débutera le 2 mars au Bahreïn. Ce Grand Prix et le suivant, en Arabie saoudite le 9 mars, se disputeront le samedi. “Cette décision a été prise pour tenir compte du ramadan”, a précisé la Formule 1 dans un communiqué.
La F1 a “fait part de son intention d’aller vers une plus grande régionalisation du calendrier, afin de réduire les contraintes logistiques et de rendre la saison plus durable”, selon les termes du communiqué. C’est ainsi que le Grand Prix du Japon (7 avril) et celui d’Azerbaïdjan (15 septembre) inversent leurs positions par rapport à cette année tandis que celui du Qatar ne se tiendra plus en octobre mais le 1er décembre, avant la manche finale à Abou Dhabi le 8 décembre.
Le calendrier comporte un record de 24 courses, avec le retour de la Chine le 21 avril. Le calendrier initial de la saison 2023 comprenait également 24 manches, mais deux courses ont été annulées: le Grand Prix de Chine, prévu en avril, en raison des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, puis celui d’Emilie-Romagne (Italie) à cause des importantes inondations qui ont touché la région d’Imola en mai, quelques jours avant l’épreuve.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici