Le gouvernement wallon s’accorde sur une méthode pour réduire la pauvreté

Yves Coppieters (Les Engagés), ministre wallon de l'Action sociale. BELGA PHOTO BRUNO FAHY

Le gouvernement wallon a approuvé, jeudi, une note méthodologique en vue de l’élaboration de sa stratégie de lutte contre la pauvreté.

Face à l’augmentation des inégalités et aux résultats mitigés du précédent plan, ce nouveau cadre accordera la priorité aux actions à fort impact et s’appuiera sur un Comité de pilotage composé d’experts et d’acteurs de terrain pour assurer une coordination efficace et l’évaluation continue des résultats, soulignent les autorités.

La transversalité entre différents déterminants de sortie de la pauvreté comme le logement, la santé et l’emploi sera au cœur de cette démarche coconstruite avec les différentes parties concernées, ajoutent-elles.

Priorité à la prévention

La stratégie régionale mettra également l’accent sur la prévention, en visant à détecter et à répondre aux situations de possible basculement dans la précarité avant qu’elles ne deviennent critiques.  Dans les 12 mois à venir, un inventaire des dispositifs existants sera réalisé et des groupes de travail thématiques seront mis en place pour valider les hypothèses de leviers prioritaires et définir les actions concrètes. Celles-ci seront ensuite déployées et évaluées régulièrement afin d’ajuster les mesures en fonction de leur impact réel sur le terrain.

“Cette stratégie ambitieuse marque une rupture avec les approches traditionnelles. En misant sur l’efficience, des leviers clairement identifiés, la prévention et la transversalité entre secteurs, nous visons des actions à fort impact, coconstruites avec les parties prenantes. L’objectif est de donner à chacun les moyens réels de sortir de la précarité”, conclut le ministre wallon des Solidarités, Yves Coppieters.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content