L’aérospatial wallon pose ses valises à Turin pour séduire l’Italie

Ancrage belge pour SABCA

L’écosystème aéronautique et spatial wallon prend ses quartiers à Turin, dans le nord-ouest de l’Italie, ce jeudi à l’occasion de l’événement “Casa Vallonia”. Une quinzaine d’entreprises et de centres de recherche présenteront leurs produits et projets à leurs homologues italiens pour susciter des opportunités de collaboration. La Wallonie espère aussi attirer de nouveaux investisseurs en provenance d’Italie, son 5e partenaire économique.

Le concept itinérant “Casa Vallonia” (ou “Casa Valonia” avec un seul “L” dans sa version espagnole) se tient un an sur deux en Espagne et en Italie pour promouvoir les atouts de la région. L’événement est organisé par l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (Awex), Wallonie-Bruxelles International (WBI) et VisitWallonia.

Après Milan en 2022 et Madrid l’année dernière, la maison wallonne ouvre donc ses portes à Turin ce jeudi et réunira ses hôtes en particulier autour de la thématique aérospatiale et aéronautique.

La Wallonie, important acteur de l’aéronautique

Dans les locaux turinois de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), les sociétés Sabca Technologies ou Dardenne mais aussi le pôle aérospatial wallon Skywin pourront rencontrer des responsables des achats d’entreprises italiennes, des chargés de projets européens, des gestionnaires d’aéroports et des référents de facultés d’ingénierie. L’aérospatial et l’aéronautique font partie des secteurs de pointe de la Wallonie et l’Italie veut justement y accroître ses investissements, souligne l’Awex.

La région considère ces domaines comme de grands atouts pour l’avenir, dans un contexte de décarbonation du secteur et de forte hausse du trafic aérien. Elle compte déjà un important réseau de sous-traitants de premier niveau, dotés d’une expérience pointue et reconnue parmi les avionneurs et les motoristes, décrit l’Awex. Les évolutions du marché entraînent d’importantes opportunités stratégiques pour développer de nouveaux outils en Wallonie et renforcer sa position concurrentielle.

170 entreprises

Le secteur “aérospace” de la région, qui comprend le spatial et l’aéronautique, englobe quelque 170 entreprises et entités, 8.000 emplois directs et environ 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Il réalise 90% de son chiffre d’affaires à l’export.

La Wallonie est d’ailleurs la région de Belgique qui accueille le plus grand nombre d’entreprises de l’industrie aéronautique, précise l’Awex. Le spatial wallon représente même 75% des compétences et de l’expertise belges.

Capitale de la région du Piémont, Turin constitue une bonne opportunité pour les acteurs wallons car elle abrite le siège d’activités de nombreux potentiels partenaires aéronautiques et aérospatiaux, des multinationales aux petites start-ups. À la fin de l’année dernière, Turin a également célébré la pose de la première pierre de sa future “ville aérospatiale” (“Città dell’Aerospazio” en version originale). Le pôle de recherche et de développement sera entièrement dédié au monde de l’aéronautique et de l’espace. Il doit ouvrir en 2026.

Formation et tourisme

“Casa Vallonia” ne se limitera cependant pas aux échanges économiques. L’incubateur du Politecnico, l’école polytechnique de Turin, accueillera le volet académique de l’événement en présence de professeurs et de chercheurs. La Wallonie espère favoriser des collaborations en matière de recherche dans le domaine de l’aérospatial et de l’aéronautique, et planifier l’activation de nouveaux programmes d’échanges d’études. Les facultés belges francophones présenteront également leurs cours, masters et doctorats aux étudiants turinois.

La Région wallonne veut aussi profiter de son voyage turinois pour donner de la visibilité à ses opérateurs et promouvoir l’offre touristique de la Wallonie en Italie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content