Fourrure animale : la Wallonie sonde une interdiction plus large

fourrure
"La piste interdisant également la vente et l’importation de fourrure animale est une piste", selon Adrien Dolimont. © Tima Miroshnichenko/Pexels

La Wallonie examine la possibilité d’interdire la vente et l’importation de fourrure animale, a indiqué, lundi, en commission du parlement régional, le ministre-président wallon, Adrien Dolimont.

La détention d’animaux strictement pour la production de fourrure est déjà interdite en Wallonie depuis 2015.

En juin 2023, l’initiative citoyenne européenne « Fur Free Europe » a en outre été déposée auprès de la Commission européenne. Celle‑ci vise non seulement à interdire l’élevage et l’abattage d’animaux dans le seul but de produire de la fourrure, mais aussi la mise sur le marché de fourrures animales et de produits qui en contiennent. « La piste interdisant également la vente et l’importation de fourrure animale est une piste que j’examine dans le cadre de la réforme actuelle du Code du Bien‑être animal », a affirmé Adrien Dolimont lorsqu’il a été interrogé par la députée Ecolo Céline Tellier.

Toutefois, le ministre‑président a précisé qu’il doit veiller à respecter les limites fixées par la loi spéciale du 8 août 1980, qui réserve à l’autorité fédérale des compétences, notamment celles concernant la sécurité alimentaire et les normes relatives aux produits d’origine animale.

Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.

Expertise Partenaire