Coup de tonnerre: il n’y aura pas de Legoland en Wallonie

© belgaimage
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

L’investissement de Merlin devait redonner vie au site de Caterpillar, même s’il était décrié. Ce changement de cap est révélateur de l’évolution mondiale.

Voilà une bien mauvaise nouvelle pour la Wallonie. L’investissement prévu par Merlin à Charleroi est annulé, annonce L’Echo ce vendredi. Le numéro 2 mondial des parcs d’attraction devait ouvrir en 2027 un parc d’attraction sur l’ancien site de Caterpillar. Cet investissement de près de 400 millions d’euros devait créer 800 emplois directs.

Le projet était certes décrié par certains leaders de l’économie wallonne, car il s’agissait d’un investissement “facile”, ne s’inscrivant pas dans la volonté de réindustrialiser la Région. Mais il avait été brandi comme un symbole de réussite par le gouvernement wallon dans sa quête éperdue de relance économique. Avant cela, des projets avaient déjà été abandonnés, notamment pour la production de batteries électriques.

Un abandon révélateur

L’abandon est révélateur d’une évolution qui dépasse la Wallonie, en lien avec le basculement de l’économie. Il est le fruit d’un changement de stratégie de la part du nouveau CEO et des actionnaires du groupe danois. Celui-ci se recentrera sur les parcs existant en Europe, mais investira surtout davantage dans de nouveaux parcs en Chine. A l’heure où les tensions géopolitiques et économiques sont fortes, c’est un signal fort, lié également au ralentissement attendue de l’économie.

Le groupe a pris cette décision suite à une évaluation complète de ses activités mondiales, confirme Willy Borsus (MR), ministre wallone de l’Economie, à L’Echo. Son diagnostic aboutit à une modification de la stratégie qui consiste à privilégier une consolidation des infrastructures existantes (et en cours de construction) plutôt qu’une expansion des activités.”

Le déconvenue n’est pas mince: il s’agissait du 2e plus gros investissement en Wallonie ces dix dernières années, après ceux opérés par Google à Saint-Ghislain.

Reviendra-t-on à l’épure un tempos envisagée de découper le site pour accueillir des entreprises sur ce site situé en bordure de l’aéroport de Charleroi? “Avec l’ensemble des acteurs locaux, régionaux et fédéraux impliqués dans ce dossier (Wallonie Entreprendre, Awex, Ville de Charleroi, Igretec, Soresic, …), nous nous mobilisons afin d’identifier d’autres possibilités pour la reconversion de ce site“, assure Willy Borsus.

“Je regrette l’annonce inattendue de Merlin, réagit Paul Magnette, président du PS et bougmestre de Charleroi. Tout avait été mis en œuvre pour aboutir. Nous restons convaincus de l’avenir du site dont l’intérêt international démontre le potentiel. Ceci n’entame en rien la dynamique positive pour la création d’emplois dans la métropole. a ville et la région continueront à tout mettre en œuvre pour assurer la reconversion industrielle du site dans les meilleurs délais.”

Mais que de temps perdu! Et quel affront…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content