Casa Vallonia : l’Italie aérospatiale séduite par sa consœur wallonne
Environ 50 entreprises italiennes se sont déplacées jeudi pour rencontrer les sociétés wallonnes de l’aéronautique et de l’aérospatial à l’occasion de l’événement “Casa Vallonia” à Turin. L’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (Awex) voit ce chiffre comme un succès, qui révèle une curiosité pour la région et surtout des projets d’expansion dans le secteur.
L’Italie est le cinquième partenaire économique de la Wallonie et ses entreprises ont investi plus d’un milliard et demi d’euros dans le sud de la Belgique entre 2000 et 2022, selon les statistiques les plus récentes de l’Awex. On recense en Wallonie plus de 300 entreprises avec un actionnariat majoritairement italien.
C’est notamment le cas de Telespazio. Installée à Libin dans la province du Luxembourg, sa filiale belge est surtout spécialisée dans la technologie des satellites et les télécommunications. Elle s’est transformée depuis son arrivée en Belgique en 1982 et a consolidé sa présence en Wallonie “avec beaucoup de satisfactions”, raconte son “operations director” Massimiliano Mascia.
Attirer de nouveaux investisseurs
“Les dimensions de notre entreprise ont doublé ces sept dernières années grâce à l’écosystème gagnant qui s’est créé autour de nous”, enchaîne-t-il. “L’industrie investit, mais aussi les institutions locales avec des initiatives fiscales et de promotion. Les conditions sont plus favorables qu’en Italie.” Le responsable de Telespazio souligne également la force de la présence de l’Agence spatiale européenne en Wallonie et la qualité de la main d’œuvre qualifiée dans la région. L’objectif de “Casa Vallonia” est justement d’attirer de nouveaux investisseurs dans le domaine aéronautique et aérospatial.
Le responsable de Thales Alenia Space Franco Fenoglio, qui compte trois sites en Belgique, a souligné que les institutions italiennes considèrent aussi le domaine spatial comme stratégique. Le secteur veut continuer à investir et s’internationaliser, a-t-il assuré jeudi à Turin.
13 milliards d’euros de chiffre d’affaires
Des acteurs du secteur ont toutefois déploré récemment l’absence d’investissements majeurs pour l’aérospatial dans le cadre du plan de relance italien. Dans une lettre adressée au gouvernement, les présidents des filières régionales partagent leur crainte de perdre en compétitivité face aux acteurs étrangers. Ils réclament un plan stratégique national pour leur industrie.
Selon la banque d’informations économiques et commerciales iCribis, les entreprises italiennes du secteur génèrent un chiffre d’affaires annuel de 13 milliards d’euros. Près d’un tiers des entreprises de l’industrie aéronautique et aérospatiale est installé dans le nord-ouest de l’Italie.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici