Accord de gouvernement: les premières réactions

MR Engagés Prévot Bouchez
Maxime Prévot (Engagés) et Georges-Louis Bouchez (MR) - BELGA PHOTO LAURIE DIEFFEMBACQ © Belga

Du côté des entreprises, le projet plaît, tandis que les verts regrettent le manque d’enjeux écologiques. Voici les premières réactions après les annonces faites par le duo de présidents Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot.

Un mois jour pour jour après les élections, le MR et les Engagés semblent avoir trouvé un terrain d’entente et ont annoncé les grandes lignes de l’accord de gouvernement pour la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les premières réactions n’ont pas tardé…

UWE: “Un projet enthousiasmant et mobilisateur”

“Il s’agit d’un accord solide et ambitieux pour relancer l’économie et l’industrie de notre région et lui assurer un avenir durable”, a commenté l’Union wallonne des entreprises (UWE).

“Cette déclaration nous envoie un message optimiste : les entreprises et leurs collaborateurs sont considérés comme de véritables moteurs de la transformation de la Wallonie. Nous serons au rendez-vous pour construire ensemble une Wallonie prospère et durable !”, a déclaré Cécile Neven, CEO d’Akt for Wallonia (UWE).

Pour l’UWE, le futur gouvernement prend en compte la mobilisation de talents et de donner l’envie d’aller travailler, le soutien aux entreprises pour accélérer la transition, le développement du tissu économique et industriel et le renforcement de l’action publique pour la simplification.

Ecolo: “Les objectifs climat en péril!”

Dans leur déclaration de politique régionale, le MR et les Engagés ferment les yeux sur les préoccupations climatiques et relèguent les enjeux écologiques au second plan, critique Ecolo, dans une première réaction à la présentation de l’accord par Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot.

“Le MR et les Engagés ferment les yeux sur le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Les enjeux écologiques? Périphériques ! Les objectifs climat? En péril ! Bref, il n’y a pas d’écologie sans Ecolo”, a ainsi commenté le chef du groupe Ecolo au Parlement wallon, Stéphane Hazée, sur X.

Selon celui-ci, MR et Engagés “plongent plus largement la Wallonie dans le brouillard : Une promesse de réduire fortement les dépenses mais aucune mesure crédible sur la table pour y arriver. La seule certitude de l’accord : l’austérité pour toutes et tous!”, a-t-il ajouté.

PTB: “Économiser, déréguler et privatiser”

“Austérité”, c’est le mot mis en avant par le PTB en réaction aux Déclarations de politique régionale et de politique communautaire présentées par les présidents du MR et des Engagés.

Les deux partis, qui formeront des gouvernements régional et communautaire plus à droite que les précédents, sont tombés d’accord sur une ligne à suivre dans ces deux entités. Il y est souvent question de “simplification” et “rationalisation”, a noté en fin de journée Germain Mugemangango, chef de groupe PTB au parlement wallon. “Mais simplification et rationalisation semblent être les nouveaux mots code du gouvernement MR-Engagés pour économiser, déréguler et privatiser”, a-t-il balayé.

Le duo MR-Engagés promet un tournant budgétaire vers plus de rigueur dans les dépenses, pour un retour à l’équilibre de la Wallonie en 10 ans. Mais pour le parti marxiste, la crainte est que la promesse de “se recentrer sur l’essentiel” cache en réalité “une austérité menant à la privatisation”. Germain Mugemangango pointe ainsi “la multitude des références aux partenariats public-privé pour les maisons de repos, le logement ou les transports publics”, ce qui selon lui “annonce commercialisation et privatisation”, pour finalement “des hausses de prix et des baisses de qualité”.

Dans l’enseignement, une des volontés du duo MR-Engagés est d’arrêter la nomination des enseignants. “S’en prendre à la stabilité et aux conditions de travail des enseignants est-il ce qu’il faut faire pour améliorer la qualité dans les écoles?”, s’est interrogé l’élu PTB. 

Selon lui, les communes risquent par ailleurs de ne pas être soutenues, alors que nombre d’entre elles sont déjà très serrées financièrement. 

Maisons de repos: “Caractère volontariste des engagements pris”

Réunissant 317 membres et 1.240 logements en résidence-services, Femarbel se targue d’être la fédération des maisons de repos la plus importante de Wallonie et de Bruxelles. Elle semble ravie de la déclaration de politique présentée jeudi par le MR et les Engagés et notamment des mesures concernant les seniors.

“Dans un contexte budgétaire difficile”, Femarbel estime que les partenaires wallons se sont accordés pour mener “des réformes essentielles”. La fédération relève notamment la révision et la simplification des normes d’encadrement et d’hébergement ainsi que l’augmentation du personnel en maison de repos et l’assouplissement des “profils en fonction des besoins rencontrés dans les institutions”.

Femarbel salue également que les métiers de services et de soins aux aînés devraient être rendus plus attractifs ainsi que le “renforcement de la collaboration entre tous les secteurs (public, privé et associatif)”.

La fédération assure enfin les nouvelles autorités wallonnes de “sa collaboration soutenante à la mise en œuvre des réformes annoncées”.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content