Vers une taxe de 2 euros sur les petits colis importés hors UE en Belgique

Illustration.

Le président des Engagés, Yvan Verougstraete, souhaite introduire en Belgique des frais de traitement de 2 euros sur les colis de moins de 150€ expédiés depuis l’extérieur de l’Union européenne. Cette mesure serait présentée lors des prochaines négociations budgétaires fédérales.

L’objectif, selon lui, est de diversifier les recettes publiques sans alourdir davantage la contribution des travailleurs. « Tout le monde doit contribuer à l’effort budgétaire. Et nous devons trouver d’autres sources de rentrées pour pouvoir faire face aux nombreux défis actuels », explique Yvan Verougstraete.

Des colis majoritairement en provenance de Chine

Les Engagés mettent en avant l’augmentation des importations issues de plateformes comme Shein, Temu ou Alibaba. « La Belgique est submergée par des colis venant de sites chinois (…). Ils ne sont pas toujours conformes à nos normes européennes en matière de santé ou d’environnement », souligne Yvan Verougstraete.
Le parti s’appuie sur le Code des Douanes de l’Union, qui autorise l’instauration de redevances si elles correspondent aux coûts réels de traitement par les services douaniers.

Un précédent en Roumanie

La Roumanie a déjà annoncé l’instauration, à partir du 1er novembre 2025, de frais de 5€ par colis importé. En Belgique, une mesure similaire pourrait rapporter plusieurs centaines de millions d’euros par an, tout en allégeant la charge des douanes et en favorisant les échanges au sein du marché européen.

Avec quelle retombée pour la Belgique?

Selon Reuters les douanes de l’UE ont traité environ 4,6 milliards de petits colis (low-value parcels) l’an dernier. 91 % de ces colis viendraient de Chine. Si on suppose que la Belgique capte 1 % des 4,6 milliards de petits colis hors UE ((proportion cohérente avec son poids dans l’UE en termes d’e-commerce ou de population), cela ferait 46 millions de colis dont seulement entre 70 et 80 % sont effectivement soumis à la redevance (certains échappent pour des raisons logistiques ou d’exemption). Cela donne entre 35 à 37 millions de colis imposables, soit une estimation raisonnable d’environ 70 à 80 millions d’euros par an dans un scénario modéré. Dans un scénario plus favorable, le montant pourrait monter vers 100-130 millions d’euros duquel il faudrait retirer le coût de la mise en œuvre (traitement, contrôle, recouvrement).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire