Vers une année 2025 positive pour le marché de l’emploi en Belgique?
Malgré une conjoncture économique difficile, l’année à venir s’annonce plutôt bonne pour les chercheurs d’emploi. Près de 9 entreprises sur 10 projettent de recruter des employés permanents, selon une nouvelle étude du spécialiste du recrutement Robert Half. Il présente les grandes tendances pour 2025.
Le marché du travail affiche des projets de recrutement ambitieux pour 2025, selon une étude récente réalisée par Robert Half. Une prévision plus optimiste que celle envisagée par le Bureau du Plan. Il annonce plutôt un taux d’emploi « progressant à peine ». Ainsi, pas moins de 87% des entreprises prévoient d’embaucher des employés permanents, tandis que 77% envisagent le recrutement temporaire. De manière générale, c’est surtout la création de nouveaux postes qui redonne du regain à l’emploi en 2025.
« Les employeurs surveillent de près le climat économique et adaptent leurs stratégies de recrutement. En travaillant souvent avec des recruteurs spécialisés pour trouver les meilleurs candidats pour des postes permanents et temporaires », explique Joël Poilvache, Regional Managing Director chez Robert Half.
Le secteur de l’IT et de la technologie
Les secteurs de la finance et de l’IT, en particulier, se distinguent avec une forte croissance. En finance et comptabilité, 94% des employeurs recherchent des talents permanents. Dans l’informatique, ce chiffre atteint 91%.
Les recrutements temporaires suivent une tendance similaire. 80% des employeurs prévoient de renforcer temporairement leurs équipes IT en 2025, comme en 2024. En termes de nouveaux postes IT, une majorité des employeurs se concentre désormais sur la création de nouveaux postes. La demande est particulièrement accrue à Bruxelles (72%), suivie par la Wallonie (49%) et la Flandre (29%).
Ce dynamisme du secteur IT reflète une réponse aux besoins croissants en transformation numérique, avec une préférence nette pour les nouvelles créations de postes.
« La numérisation accrue crée davantage de données que les entreprises doivent traiter, mais qui peuvent également être utilisées pour améliorer leurs processus internes », explique Joël Poilvache. « Nous constatons que, par extension, de nombreux investissements sont effectués pour maximiser ces données en recherchant des scientifiques des données ou des experts dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’automatisation et de l’apprentissage automatique pour pouvoir traiter ensuite automatiquement une partie de ces données. »
Des maîtres de l’IA
On observe également une demande croissante pour des profils spécialisés en intelligence artificielle, science des données et automatisation. Ces experts figurent parmi les plus recherchés, selon le Guide des salaires de Robert Half. Parallèlement, les services IT et d’architecture informatique voient également une intensification du recrutement.
Et dans les autres domaines?
En 2025, plusieurs domaines en dehors de l’IT et de la finance affichent également une croissance notable. Dans l’administration, les ressources humaines et le soutien administratif, 84% des entreprises prévoient des recrutements.
Pour le secteur juridique, trois quarts des entreprises envisagent d’embaucher à la fois des collaborateurs permanents et temporaires, que ce soit pour de nouveaux postes ou des postes existants. Côté bancaire et financier, l’accent est mis sur le recrutement de nouveaux profils juridiques, avec 48% des entreprises ayant des projets d’embauche dans ce domaine.
On le voit: malgré les incertitudes économiques, les entreprises montrent un réel dynamisme en se concentrant sur la création de nouveaux postes, particulièrement dans des domaines stratégiques comme la transformation numérique et l’intelligence artificielle. Cette tendance offre des perspectives favorables tant pour les salariés permanents que pour les travailleurs temporaires.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici