Van der Straeten appelle les fournisseurs d’énergie à être plus innovants
En mission royale en Namibie, la ministre belge de l’Energie Tinne Van der Straeten a appelé les fournisseurs d’électricité et de gaz à proposer des contrats d’énergie plus innovants.
Selon elle, les consommateurs devraient pouvoir profiter de plus en plus de périodes où l’énergie renouvelable est disponible en quantité, ce qui permettrait de faire baisser les prix. C’est actuellement possible grâce aux contrats dynamiques, mais ceux-ci sont souvent très complexes et ne sont pas sans risque, par exemple lorsque les prix augmentent, reconnaît la ministre. Les fournisseurs actifs en Belgique devraient être plus réactifs, poursuit Tinne Van der Straeten. “Nos fournisseurs sont des fossiles qui n’offrent pas de produits permettant de réduire les risques”, ajoute-t-elle.
Par exemple des contrats dynamiques avec une limite à l’augmentation des prix
Pour la ministre, ils pourraient notamment s’inspirer de la Grande-Bretagne, où le fournisseur d’énergie Octopus Energy propose des contrats dynamiques avec une limite à l’augmentation des prix. Offrir ce type de produits innovants nécessite toutefois des compteurs numériques, qui sont encore insuffisamment installés, notamment à Bruxelles et en Wallonie. “Ces compteurs devraient en effet être davantage déployés”, admet Mme Van der Straeten. Cette dernière a par ailleurs indiqué être candidate à sa propre succession après le scrutin du 9 juin. “Si l’occasion se présente, oui. Et si elle ne se présente pas, nous laisserons quelque chose d’irréversible”, comme la norme énergétique et la zone Princesse Elisabeth, en mer du Nord où de nouveaux parcs éoliens peuvent être construits. “Nous laissons des instruments pour continuer à travailler sur la sécurité de l’approvisionnement, l’énergie abordable et la transition énergétique”, conclut la ministre. Tinne Van der Straeten est actuellement en Namibie où elle participe à la mission royale