USA: la Fed pourrait bientôt signaler une baisse des taux en septembre
Le ralentissement de l’inflation aux Etats-Unis laisse espérer une baisse prochaine des taux de la banque centrale américaine (Fed), qui devrait le signaler mercredi, à l’issue de sa réunion, sans pour autant lancer le mouvement dès à présent, préférant sans doute attendre septembre.
“Réveillez-moi fin septembre”, lors de la réunion suivante, plaisante Ryan Sweet, chef économiste pour Oxford Economics, qui prévoit que la Fed “profitera” de sa réunion, mardi et mercredi, “pour préparer les esprits au fait que la première baisse pourrait intervenir en septembre“. Pour lutter contre la forte inflation, la Fed maintient depuis un an ses taux à leur plus haut niveau depuis 2001, soit entre 5,25 et 5,50%. Pour les Américains, cela implique des taux d’intérêts plus élevés pour leurs crédits.
L’institution envisage de commencer à baisser ses taux dans les prochains mois, mais veut être certaine que les prix ont cessé de flamber. Sur ce front, une bonne nouvelle est arrivée vendredi, confirmant les données précédentes: l’inflation est tombée à 2,5% sur un an en juin. “Il est évident que le processus de désinflation est en cours. (…) C’est une évolution majeure”, a souligné Nathan Sheets, chef économiste de Citi, auprès de l’AFP. Selon lui, les données laissent prévoir un scénario dans lequel “la Fed signale en juillet qu’elle reconnaît ce changement dans l’équilibre des risques, (…) puis entame son cycle de baisses en septembre”. Et ensuite? “Les marchés anticipent entre deux et trois baisses cette année“, a-t-il précisé.
Une baisse des taux est très attendue également par les consommateurs américains, coincés depuis trois ans entre des prix qui flambent d’un côté, et des taux d’intérêt élevés de l’autre. Le sujet est d’autant plus sensible que l’élection présidentielle américaine aura lieu dans trois mois. La réunion de la Fed de septembre sera la dernière avant cette échéance électorale.