Une personne qui travaille gagne-t-elle vraiment plus comparé à une personne en inactivité ?
Dans la plupart des cas, la différence entre travail et inactivité en Belgique se monte déjà à 500 euros par mois, voire davantage, ressort-il d’une étude de l’université d’Anvers dont les journaux Het Nieuwsblad et Gazet van Antwerpen se font l’écho mercredi.
Mieux rémunérer le travail et lutter contre les pièges à l’emploi sont des thèmes de la campagne électorale. Plusieurs partis, au nord comme au sud du pays, affirment que travailler doit toujours permettre de gagner au moins 500 euros de plus par rapport à une situation où la personne ne travaille pas.
Une différence de 500 euros par mois
Mais pour des chercheurs de l’université d’Anvers, c’est déjà pratiquement toujours le cas. Il y a des exceptions (demandeur d’emploi qui reprend le travail seulement à mi-temps ou moins) mais, dans la plupart des cas, les allocataires sociaux, demandeurs d’emploi, malades de longue durée et personnes porteuses de handicap gagneront plus en travaillant. Et souvent, la différence sera déjà de 500 euros par mois. Pour les personnes qui ont des enfants à charge, la différence entre le travail et l’inactivité peut en revanche être inférieure à 500 euros.
Une autre question est celle des coûts liés à la reprise d’un travail comme les frais de déplacement ou de garde d’enfants. En outre, les personnes non-actives bénéficient de certains avantages sociaux, comme le tarif social pour l’énergie, qui peuvent être perdus en cas d’emploi.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici