Une fusion entre la Belgique et les Pays-Bas? La N-VA tape sur le clou

Matthias Diependaele (N-VA), ministre-président flamand, le 11 novembre. BELGA
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Après le Premier ministre, Bart De Wever, c’est le ministre-président flamand Matthias Diependaele qui plaide pour une union entre nos deux pays. La répétition de ce “rêve” devant les médias internationaux interpelle.

Bart De Wever, Premier ministre, a parfois des accents “trumpiens” (on n’oserait dire “poutinien”) lorsqu’il affirmait récemment que la séparation des Pays-Bas et de la Belgique, à l’origine de notre indépendance, était une “erreur historique”.

Le leader nationaliste, historien et amoureux de l’empire romain, a plusieurs fois exprimé son “rêve” d’une nouvelle fusion entre les deux pays, y compris lors d’une expression publique aux Pays-Bas.

La N-VA a visiblement de la suite dans les idées: voilà désormais le ministre-président flamand, Matthias Diependaele, qui abonde dans ce sens.

Une vision pour l’avenir

“Pour Bart, cela a un fondement historique, parce que c’est l’historien de la maison, affirme Matthias Diependaele au média néerlandais NPO Radio 1. J’y suis tout à fait favorable, mais davantage pour des raisons liées à l’avenir. Si vous regardez les bouleversements géopolitiques dans le monde et la manière dont on conçoit la liberté de commerce aux États-Unis, notamment. Ou comment la Chine se positionne et les menaces émanant de Russie”.

En clair, nous serions plus forts ensemble.

Cela passe déjà et doit passer davantage encore, par de collaborations concrètes, argumente-t-il. “Nous collaborons déjà étroitement dans de nombreux domaines, militaires notamment, mais également économiques. Pour donner un bel exemple, nous signifions quelque chose sur le plan mondial au niveau de l’innovation.”

Selon Matthias Diependaele, une “alliance innovation” pourrait être développée sur le plan du nucléaire ou des biotechnologies.

Certains y verront une ode au Benelux et à la coopération. D’autres une vision géopolitique étonnante pour affaiblir les francophones, à l’heure où la N-VA dirige la Belgique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire