Une enquête sur les besoins wallons en matière d’emploi: “Les PME enfin au coeur des politiques!”

Le ministre wallon Pierre-Yves Jeholet avec le Forem, UCM et Akt. BELGA PHOTO JULIEN BALTUS
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Le Forem va ausculter les besoins de main-d’oeuvre auprès de 80.000 entreprises wallonnes. Enfin, les petits entrepreneurs seront-ils pris en compte? Il était temps, pour sortir une série de pénuries de l’ombre et adapter les formations en conséquence…  

Pierre-Frédéric Nyst, président d’UCM, est tout à sa joie: “Les PME wallonnes enfin au cœur des politiques d’emploi!“. Il était temps…

Cela semblait une évidence, mais le Forem prend l’initiative pour ausculter les besoins des entreprises wallonnes en quête de main-d’oeuvre qualifiée.

“Pour la première fois, 80.000 entreprises wallonnes (soit toutes les entreprises ayant déjà au moins un travailleur salarié) vont être consultées directement sur leurs besoins réels en recrutement pour 2026, se félicite Pierre-Frédéric Nyst. Fini les politiques déconnectées du terrain!”.

“Un décalage énorme”

Concrètement, dès le 1er octobre, le Forem noue un partenariat avec Ipsos pour dresser un état des lieux des besoins en vue de l’année 2026, qui s’annonce cruciale.

C’est que l’enjeu est majeur: à la fin de cette année 2025, la limitation des allocations de chômage dans le temps entrera en application et une kyrielle de demandeurs d’emploi non qualifiés se retrouveront en quête d’un travail.

Pourquoi une telle enquête? Si les métiers en pénurie sont globalement connus, il reste une part d’ombre importante.

La moitié des PME ne publient pas leurs offres d’emploi sur le site du Forem, constate Pierre-Frédéric Nyst. Résultat? Un décalage énorme entre les besoins réels des entreprises et l’offre de formation proposée.”

“Construire ensemble”

Il s’agit donc d’anticiper les pénuries et d’adapter les formations en conséquence. Un besoin impératif pour les entreprises, qui fera l’objet de nombreuses réflexions politiques ces prochaines semaines, en concertation avec les entreprises.

 “Peu importe le profil, nous voulons construire ensemble une politique de l’emploi efficace et donner les bons outils à tous les chercheurs d’emploi que l’on soit jeunes, seniors, personnes éloignées de l’emploi ou encore travailleurs en reconversion”, insiste le ministre wallon de l’Économie, Pierre-Yves Jeholet (MR).

Le choc de la limitation des allocations de chômage produira-t-il ses effets? Selon Le Vif, sur les six derniers mois, 9% des allocataires depuis plus de 20 ans ont déjà retrouvé du travail. Un miracle en vue ou un drame social?

Si vous voulez participer à l’enquête, le formulaire est en ligne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire