Une alliance avec les Engagés en Wallonie “tout à fait faisable et souhaitable”

Georges-Louis Bouchez (MR) et Maxime Prévot (Engagés) en 2020. BELGA PHOTO POOL BERT VAN DEN BROUCKE

Le président du MR Georges-Louis Bouchez a évoqué lundi soir une coalition avec les Engagés en Région wallonne, indiquant qu’une telle alliance serait “tout à fait faisable et souhaitable”.

Une annonce pourrait être rapide, a-t-il sous-entendu, interrogé sur le plateau du JT de la RTBF. “On verra, on continue quelques contacts et, dans la journée, dans les heures qui suivent, on pourra annoncer une orientation rapide. Le but étant de former un gouvernement le plus rapidement possible. On est plus dans une question de semaines que de mois”, a-t-il développé.

   Le libéral n’a pas voulu précipiter une annonce, mais ne cache pas sa préférence pour les centristes, préférence d’ailleurs déjà exprimée avant l’élection. Les deux partis sont justement les deux grands gagnants dans le sud du pays. Ensemble, ils occuperaient 43 sièges sur 75 au Parlement wallon, une majorité confortable.

   “Il faut respecter l’ambition des différents partis. Mais c’est vrai qu’on estime qu’il y a quelque chose de tout à fait faisable et souhaitable qui est possible avec Les Engagés”, a prudemment répondu Georges-Louis Bouchez.

   Quant à l’ambition de devenir ministre-président wallon, “on va d’abord fixer un partenaire, puis un accord de coalition. Et puis on déterminera les fonctions. (…) Le fait qu’on ait la main doit nous amener à appliquer notre programme, pour moi, c’est ça la priorité aujourd’hui”.

Partner Content