Un salarié belge coûte-t-il plus cher qu’en France, en Allemagne ou aux Pays-Bas?
Les salaires belges sont toujours un peu plus chers que ceux des pays voisins. La meilleure productivité des travailleurs réduit cependant ce handicap, selon les calculs du Conseil central de l’Economie (CCE).
Un salarié belge coûte-t-il plus cher qu’en France, en Allemagne ou aux Pays-Bas? “Oui”, répondent les patrons. “Non, bien au contraire”, rétorquent les syndicats. Le débat est éternel et même le Conseil central de l’Economie ne peut y apporter de réponse définitive, à en croire son nouveau rapport sur les salaires.
L’handicap absolu des coûts salariaux, soit le coût salarial en Belgique comparé à celui des pays voisins, a atteint 12,6% dans le secteur privé en 2017, d’après le CCE.
Mais, corrigé par le niveau de productivité des travailleurs, c’est-à-dire l’évolution de la valeur ajoutée qu’ils créent par heure, ce handicap salarial n’atteint plus qu’1,2%.
Enfin, si l’on examine les diminutions de cotisations patronales et les subsides salariaux, comme par exemple le taxshift, on s’aperçoit que les salaires ont même progressé 2,5% moins rapidement qu’en France, aux Pays-Bas et en Allemagne.