Un parc de panneaux solaires flottant au large d’Ostende en construction l’an prochain
L’entreprise néerlandaise Oceans of Energy va construire l’an prochain un parc de panneaux solaires flottant au large d’Ostende, a fait savoir mercredi la société de développement de Flandre occidentale. L’installation nécessite un budget de 15 millions d’euros dont une partie sera alimentée par le programme d’innovation européen Horizon 2020. La plate-forme de développement Blue Accelerator située au large d’Ostende est partenaire du projet.
Les opérations techniques de la construction de ce parc solaire ont déjà débuté le mois passé. L’objectif est de démarrer la construction d’une grande installation de panneaux solaires offshore à l’automne 2022. La zone a été choisie afin de pouvoir bénéficier de l’appui technologique de la plate-forme Blue Accelerator. A terme, l’équipement devrait permettre d’injecter dans le réseau l’équivalent de la consommation en électricité de quelque 1.000 familles.
À partir de 2022 également, la zone où est située Blue Accelerator sera aussi utilisée par le consortium de MPVAquaproject, Tractebel, DEME, Jan De Nul, Soltech et l’université de Gand afin d’y tester son prototype de structures de panneaux solaires en milieu marin. Si les essais sont concluants, le premier parc solaire commercial en mer pourrait voir le jour dans cinq à 10 ans.