Le président américain Donald Trump a publié sur sa plateforme Truth Social un dessin le montrant en train de renvoyer le président de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed), Jerome Powell. Il semble s’agir d’une blague, mais l’image s’inscrit dans une campagne au long cours de M. Trump visant à pousser M. Powell à démissionner.
L’illustration représente Donald Trump s’adressant à Jerome Powell, qui tient une boîte contenant ses affaires de bureau. Le chef d’État lui lance “You’re fired” (“Vous êtes viré!”), son expression rituelle lorsqu’il animait l’émission télévisée à succès “The Apprentice”.
À l’arrière-plan, on distingue le logo de la Fed. La Maison Blanche n’a pas commenté l’image. Le mandat de Jerome Powell à la tête de la Fed prendra fin en mai 2026. Depuis plusieurs mois, Donald Trump multiplie en vain les pressions sur ce dernier pour que la Fed réduise fortement les taux d’intérêt. Le milliardaire a en outre menacé à plusieurs reprises de démettre M. Powell de ses fonctions, ce que le président américain ne peut pas faire aussi simplement d’un point de vue juridique.
La Fed a récemment abaissé légèrement ses taux, mais M. Trump exige une diminution plus marquée. Fin août, le président américain a limogé une gouverneure de la Fed, Lisa Cook, sur des allégations de fraude pour un prêt immobilier personnel. Mme Cook a immédiatement porté l’affaire devant la justice pour rester en place. Dans le cadre d’une procédure d’urgence, la Maison Blanche a subi des revers en première instance et en appel. Donald Trump a saisi la semaine dernière la Cour suprême à majorité conservatrice pour trancher. Le chef d’État attend des juges qu’ils disent qu’il a le pouvoir de révoquer la gouverneure, sans attendre que le recours que celle-ci a intenté soit examiné sur le fond.