Succession de Cécile Neven à la tête du patronat wallon: des noms circulent dans la dernière ligne droite

Clarisse Ramakers, actuellement à la tête d'Agoria Wallonie. . BELGA PHOTO THIERRY ROGE
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Clarisse Ramakers (Agoria) ferait figure de favorite. Pierre Hermant (Finance & Invest Brussels) se serait retiré de la course. François Bailly (ex-cabinet De Croo) a filé chez RTL. La succession s’annonce délicate.

La désignation du successeur de Cécile Neven à la tête de Akt for Wallonia est imminente. Plusieurs noms circulent.

L’officialisation pourrait intervenir d’ici la fin de semaine. Le processus n’a toutefois pas été forcément aisé en raison du retrait de certains candidats, des moyens disponibles et de la structure complexe issue de la demi-fusion avec les Chambres de commerce.

Trois noms, vingt candidats

La favorite, mais ce n’est pas confirmé à une source officielle, serait Clarisse Ramakers. Directrice générale d’Agoria Wallonie depuis le 1er mai , elle fait figure de candidate idéale: déterminée, à l’aise dans les médias et disposant d’une connaissance fine du tissu économique wallon. Elle serait arrivée dans le duo de tête de la procédure de sélection pilotée par un consultant de McKinsey, précise le site d’information L-Post. Une vingtaine de candidats figurait dans la liste.

Derrière elle, on trouvait… un Bruxellois, Pierre Hermant. A la tête de Finance & Invest Bruxelles, c’est une figure connue du soutien à l’entrepreneuriat. Mais celui-ci aurait retiré sa candidature, après analyse de la situation.

Avant lui, le nom de François Bailly avait également circulé. Porte-parole francophone du Premier ministre, Alexander De Croo, celui-ci a toutefois préféré le défi proposé par RTL, média au sein duquel il est devenu directeur de l’information.

Nous avons tenté de les contacter, en vain jusqu’ici. La procédure, nous dit-on, doit rester confidentielle.

Une succession délicate

Le départ surprise de Cécile Neven pour le gouvernement wallon, en juillet, avait ouvert une succession délicate au sein de l’organisme représentant le patronat wallon. Le changement de nom de l’Union wallonne des entreprises en Akt for Wallonia avait été accompagné d’une fusion attendue depuis longtemps avec les chambres de commerces wallonnes. Mais cette fusion ne va pas jusqu’à une structure et un patrimoine commun.

Charismatique; Cécile Neven incarnait ce changement de visage. Cela ne fut pas étranger à son “débauchage” par le MR au sein du gouvernement wallon. Depuis, Pierre Mottet, président du conseil d’administration d’Akt for Wallonia, cherche patiemment la perle rare.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content