Rousseau fustige le blocage d’une contribution plus juste des épaules les plus larges
Sans le citer nommément, le président de Vooruit, Conner Rousseau, désigne le président du MR, Georges-Louis Bouchez, comme responsable de l’échec de la tentative de formation du gouvernement fédéral ‘Arizona’.
Il assure vouloir continuer à travailler de manière constructive – “au-delà de notre programme” – mais “les efforts doivent être répartis équitablement”, selon les socialistes flamands.
“Chacun doit faire sa part. Ce n’est que justice”, écrit Conner Rousseau sur Instagram. “Est-il alors juste que certains bloquent le fait que les plus gros patrimoines contribuent plus équitablement? Que toutes les vaches sacrées doivent tomber, à l’exception des saints millionnaires? Non. C’est incompréhensible. Injuste.”
Le président des socialistes flamands fait référence à son collègue libéral Georges-Louis Bouchez. Ces derniers jours, le président du MR s’est opposé à l’introduction d’un impôt sur les plus-values sur les actions, alors que le formateur Bart De Wever venait de l’inclure dans sa note socio-économique pour rallier Vooruit.
Conner Rousseau souligne que la Belgique est confrontée au plus grand défi de son histoire. Pour mener à bien cette démarche, il faudra “de l’audace, du courage et de la justice”.
“Nous, avec Vooruit, continuerons à travailler. Nous continuerons à discuter. Pour trouver des solutions équitables et faire avancer notre pays. Nous irons au-delà de notre programme, pour être constructifs et trouver des accords. Mais jamais au-delà de nos principes: que les efforts doivent être distribués équitablement parce que beaucoup de gens font déjà de gros efforts.”