Révolution en marche dans la fonction publique : la fin des statuts officiellement entérinée
C’est une révolution qui est à l’oeuvre. Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a officiellement entériné, ce jeudi, la fin de la statutarisation dans la fonction publique à compter du 1er janvier 2025.
Cette réforme marque une rupture avec une longue tradition. Elle a été amorcée en juillet dernier par le gouvernement wallon qui avait déjà mis un terme à l’accès simplifié au statut pour les contractuels en place dans les administrations. Désormais, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) suit la même voie en adoptant cette mesure, conformément à l’accord de gouvernement.
Modernisation
Jacqueline Galant, ministre en charge de la fonction publique et de la simplification administrative, a exprimé sa satisfaction. Selon elle, ce “régime statutaire correspond à un monde du travail d’une autre ère. Il était temps de changer cela. ” À partir du 1er janvier, les nouveaux engagements contractuels se feront ainsi via le recours à des CDI. “Cette première étape s’accompagnera aussi d’un changement des mécanismes d’évaluation afin de les rendre plus agiles et de permettre au personnel encadrant d’appréhender les questions de performance”, assure-t-elle, citée par L’Echo.
Selon Jacqueline Galant, ces réformes devraient non seulement améliorer l’attractivité de la fonction publique, mais aussi permettre une fidélisation et une motivation accrues des personnels. En outre, cela ouvrira la porte à des carrières mixtes, combinant le secteur public et privé. Le gouvernement de la FWB voit aussi dans cette réforme une occasion d’harmoniser les conditions professionnelles de tous les agents publics. En tout, pour le moment, la Fédération Wallonie-Bruxelles compte 6.500 agents, dont 45% sont des statutaires. Depuis 2012, les contractuels sont dominants et se stabilisent autour de 60% en Wallonie et de 55% en FWB. Et que les personnes déjà titulaires d’un statut se rassurent, elles conserveront leurs avantages, garantissant ainsi une transition progressive et équitable.
Tollé chez les enseignants
Cependant, la réforme ne s’applique pas (encore) aux enseignants, un secteur sensible où des discussions sont encore en cours pour intégrer le corps enseignant dans cette réforme suite à la réaction houleuse des syndicats sur ce point. La fin des nominations a déjà été décidée en Flandre.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici