Relance, marché du travail, entrepreneuriat… voici les recommandations européennes à la Belgique
Outre la phase d’assainissement budgétaire que prône la Commission européenne, la Belgique devrait passer à la vitesse supérieure dans la mise en œuvre du plan de relance, réformer son marché du travail et améliorer le climat entrepreneurial. L’institution a formulé mercredi une série de recommandations à la Belgique dans le cadre du “semestre européen”, le système de coordination des politiques économiques et budgétaires des États membres.
La Commission européenne a épinglé la Belgique pour sa situation budgétaire, mercredi, alors que le déficit public et le taux d’endettement s’écartent des plafonds fixés au niveau de la zone euro. Elle a ouvert la voie à une procédure pour déficit public excessif à l’encontre de la Belgique et de six autres pays.
Dans une liste de recommandations publiée dans la foulée, l’institution propose une série de pistes pour améliorer la situation budgétaire. La Belgique devrait notamment s’attaquer aux coûts liés au vieillissement de la population et veiller à améliorer le rapport coût-efficacité des soins de longue durée. La Belgique est l’un des pays européens où les dépenses publiques liées à ces soins et services sont les plus élevés.
Réforme fiscale
La Commission appelle aussi à mener une réforme fiscale qui permettrait d’inciter davantage la population belge à travailler. Pour compenser une baisse de la taxation sur le travail, l’exécutif européen conseille de réduire les niches fiscales, en particulier le subventionnement des combustibles fossiles. En 2021, les subventions directes aux énergies fossiles ont été estimées à quelque 12 milliards d’euros, soit 2,4% du PIB, note la Commission européenne.
Parallèlement aux recommandations budgétaires et fiscales, la Commission pointe la lenteur de la mise en œuvre du plan de relance belge, censé répondre aux effets de la pandémie de coronavirus. Le pays avait été l’un des premiers en Europe à voir son plan de relance accepté, en 2021. Mais près de trois ans plus tard, la Commission n’a pas encore été en mesure d’approuver le versement d’une première tranche.
Dynamique entrepreneuriale
Des recommandations s’adressent aussi au marché du travail belge, qui fait face à une pénurie de main d’œuvre et une inadéquation des compétences. La Commission appelle à renforcer les politiques d’activation afin de mieux intégrer les groupes désavantagés dans le marché de l’emploi, comme les personnes peu qualifiées, les personnes d’origine étrangère ou les personnes en situation de handicap. L’exécutif note aussi que le nombre de diplômés en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques -en particulier les femmes- est en dessous de la moyenne européenne.
La Commission recommande également d’améliorer la performance et l’équité du système éducatif et de formation continue en Belgique, et de rendre le métier d’enseignant plus attractif pour répondre au manque croissant de profs.
Enfin, la dynamique entrepreneuriale laisse à désirer en Belgique, selon la Commission, qui conseille vivement de réduire les charges administratives, surtout en matière de fiscalité et de droit du travail.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici