Réforme des pensions et réorganisation: les cheminots menacent d’une grève d’une semaine

Les syndicats des cheminots, qui organisent déjà une grève de trois jours à partir du 23 novembre à 22h00, menacent de mener une grève d’une semaine supplémentaire si les projets de réforme des pensions et de réorganisation de la SNCB sont présentés à la Chambre.

Les représentants des cheminots, réunis en front commun syndical élargi (CGSP, CSC, SLFP SACT et SIC), ont rappelé jeudi, au cours d’une conférence de presse à Bruxelles, qu’ils s’opposaient fermement à la “trajectoire d’austérité brutale” imposée par le gouvernement actuel.

Pension : une “harmonisation vers le bas”

“L’unité est la seule réponse face à la gravité des attaques”, a martelé d’emblée Pierre Lejeune, président de la CGSP Cheminots, pour justifier cette conférence de presse à laquelle une poignée de journalistes ont assisté ainsi qu’une centaine de militants de toutes les formations syndicales.

Chaque représentant syndical est revenu sur les dossiers qui fâchent le personnel du rail. La réforme des pensions instaure une “harmonisation vers le bas”, selon Koen De Mey, président de la CSC Transcom, qui a évoqué en détail tout ce qui serait retiré aux cheminots à l’avenir.

Réforme de la SNCB

Concernant la volonté du gouvernement de réformer le statut du personnel de la SNCB à partir de 2028, lorsque le recrutement contractuel deviendra la norme, les syndicats y voient une violation du pacte social. “Le régime statutaire, c’est une promesse du passé, certes, mais qui a été faite par un gouvernement et qui doit donc être respectée”, pose Joachim Permentier, président du SIC.

Pour les organisations, une ligne rouge a été franchie dans les discussions avec les autorités lorsque le motif de force économique majeure a été mis sur la table. Dans un contexte de libéralisation du rail à partir de 2032, la direction de la SNCB pourrait ainsi procéder à des réductions de personnel (statutaire ou contractuel) en cas de difficultés financières.

Expertise Partenaire