Plus de six investisseurs belges sur dix s’inquiètent des finances publiques, selon ING
La confiance des investisseurs grimpe légèrement, selon le baromètre mensuel de la banque. Mais le point noir concerne notre dette.
La confiance des investisseurs a légèrement grimpé de deux points, pour atteindre 112 points, selon le baromètre réalisé mensuellement par la banque ING et publié lundi. Un niveau supérieur à 100 points signifie que les investisseurs belges ont tendance à considérer l’environnement économique et financier plutôt favorablement.
Le sondage fait toutefois état des inquiétudes des investisseurs quant aux finances publiques belges.
Une amélioration et un point noir
Près d’un investisseur belge sur trois (29%) estime que l’économie belge s’est améliorée au cours des trois derniers mois, et moins d’un quart (24%) fait état d’une détérioration. Ils sont 27% à estimer que l’économie va continuer à se redresser, mais ils sont un peu plus (28%) à prédire un avenir plus sombre.
La banque a par ailleurs interrogé les investisseurs sur leur vision des finances publiques belges. Moins de deux tiers (63%) se disent préoccupés par l’état de ces finances, une inquiétude nettement plus marquée chez les hommes (66%) que chez les femmes (59%). Ils sont par ailleurs plus de trois quarts à confier leurs craintes parmi les plus de 65 ans. Enfin, près de six investisseurs sur dix craignent qu’un dérapage des déficits publics dans plusieurs états de l’Union européenne puisse déclencher une nouvelle crise de la dette.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici