Plan de relance: la Commission européenne verse 145 millions d’euros à la Belgique

macron de croo von der leyen
Le 20 février dernier, 73 CEO d’industrie avaient remis une liste de 10 "actions urgentes" afin de restaurer la compétitivité au sein de l’UE. Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Alexander De Croo, Premier ministre d’une Belgique qui préside actuellement l’UE, avaient promis d’apporter une réponse.

Une dizaine d’États membres ont reçu jeudi des préfinancements liées au plan de relance de l’UE, dont la Belgique pour 145 millions d’euros, a indiqué la Commission européenne.

Il s’agit de préfinancements liés aux fonds REPowerEU (indépendance énergétique de l’Europe vis-à-vis de la Russie), au titre de la facilité pour la reprise et la résilience (FRR), la pièce maîtresse de ce grand plan intitulé “NextGenerationEU”.

Ces 145 millions s’ajoutent aux 770 millions versés en août 2021, soit 915 millions d’euros sur les 5,3 milliards du plan belge révisé. Chaque État membre a en effet droit à 20% de préfinancement dans le chapitre REPowerEU, qui pèse pour 725,5 millions dans le plan belge (dont 215 millions en prêts).

En attendant la réforme…

La Commission n’a toujours pas donné son feu vert à la première tranche de subventions, que la Belgique a sollicitée fin septembre. Cette première demande s’élève à 974 millions d’euros. 

La Commission autorisera de nouveaux versements lorsque la Belgique aura atteint “de manière satisfaisante” les jalons et cibles définis dans son plan révisé. Il s’agit de la réforme des pensions, mais aussi de points techniques liés aux audits et à la gestion comptable, que la Belgique espère finaliser pour ce printemps, dit-on de source gouvernementale.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire