Percée de la team Fouad Ahidar à Bruxelles, mais pas en Flandre

Fouad Ahidar en arrivant au bureau de vote, aux élections communales. (Photo by ERIC LALMAND/Belga/AFP via Getty Images)

28 sièges dans des conseils communaux à Bruxelles. Voilà le score de la Team Fouad Ahidar. Mais en Flandre, la liste n’obtient qu’un seul siège, et rate son pari à Anvers et à Gand.

Il avait déjà fait sensation lors des élections en juin, à Bruxelles, et il a remis le couvert lors des élections communales de ce dimanche. Fouad Ahidar avait quitté Vooruit en décembre 2023 après des propos jugés antisémites, suite à quoi il a lancé son propre parti, appelé Team Fouad Ahidar.

Ces listes se sont donc présentées pour une première fois aux élections communales, ce dimanche. Et à Bruxelles, elles ont réussi à faire une percée dans plusieurs circonscriptions.

  • 14% des voix à Anderlecht, ce qui fait sept sièges.
  • 14,6% à Molenbeek, ou sept sièges.
  • 12,7% à Jette, ou cinq sièges.
  • 10,8% à Bruxelles-Ville, ou cinq sièges également.
  • 5% à Saint-Josse, ce qui n’octroie pas de siège.
  • 8,5% à Schaerbeek, ou quatre sièges.
  • 2,9% à Woluwe Saint-Lambert (0 siège).
  • Pas de liste dans les autres communes.

Reste maintenant à voir si la Team Fouad Ahidar sera invitée aux négociations pour former une majorité. À Anderlecht, ce ne sera pas le cas, car le bourgmestre socialiste Fabrice Cumps est reconduit, à la tête d’une coalition avec la liste commune du MR et des Engagés. À Molenbeek, la socialiste Catherine Moureaux a invité le PTB à négocier. Mais si cela capote, des mains pourraient être tendues vers le parti de Fouad Ahidar, qui sait.

Mais pas en Flandre

Les listes Fouad Ahidar se sont également présentées en Flandre. Mais elles n’ont pas pu y reproduire l’exploit bruxellois. La formation, qui en juin s’était hissée à la deuxième place dans le collège néerlandophone dans la capitale, n’a réussi qu’à prendre qu’un seul siège, et ce à Vilvorde. Elle y dépasse de peu le seuil électoral de 5%.

À Anvers, le parti était vu comme une concurrence directe au PTB-PVDA qui vise le même électorat. Il y a également une grande population d’origine arabe (et supposée musulmane), qui est le public cible de la Team Fouad Ahidar. Cette dernière fait campagne avec des sujets religieux comme le port du voile ou l’abattage rituel. Mais la liste n’aura réalisé que 1,5% des voix, contre plus de 20% pour le parti du travail. À Gand, c’est 1,4% seulement. En fin de compte, l’initiative d’Ahidar en Flandre n’aura pas vraiment payé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content