Nouveau scandale d’argent public en Wallonie : des restaurants étoilés aux frais du Parlement
Quarante-six repas réunissant, entre janvier 2017 et août 2022, l’ancien greffier du Parlement wallon Frédéric Janssens et des députés wallons ont été pris en charge par le Parlement wallon pour un coût total de 31.000 euros, soit des repas à 130 euros par convive, en moyenne, affirme vendredi le journal Le Soir sur base d’une analyse de notes de frais.
Dans plusieurs cas, ces repas ont été pris dans des restaurants étoilés voire doublement étoilés.
Aucune règle n’encadrant les frais de fonctionnement du Bureau du Parlement wallon, il n’était pas rare, sous les deux précédentes présidences de l’assemblée, d’organiser des réunions de travail et des discussions informelles dans de grands restaurants, poursuit Le Soir. Depuis décembre 2022 cependant, ces réunions de travail organisées dans des restaurants ont, semble-t-il, disparu de l’agenda des instances parlementaires.
“Pour les repas dont je prenais l’initiative, la décision m’incombait et était prise en fonction de l’objectif poursuivi ou de la personne invitée. Ces déjeuners ont été utiles à l’amélioration du fonctionnement du Parlement et au développement de nouvelles initiatives ou ont permis d’aplanir des conflits ou encore d’entretenir de bonnes relations avec différentes autorités”, explique, dans les colonnes du Soir, l’ancien greffier du parlement wallon, Frédéric Janssens.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici