MR – Engagés: gouverner ensemble, si c’est possible, pour “une réforme des mentalités”
Les deux partis ont des affinités face à la “gauche unie” PS-Ecolo. Lors d’un débat, Pierre-Yves Jeholet et Olivier de Wasseige ont laissé entendre leur préférence. Même si c’est en rappelant leurs différences.
Cela se sent, dans les débats: le MR de Georges-Louis Bouchez et les Engagés de Maxime Prévot ont des convergences au centre-droit. Surtout, face à un duo PS-Ecolo très soudé, ils peuvent présenter une alternative, un autre front, en somme. On n’en est pas encore là.
Les Engagés évitent de s’engager – c’est le cas de le dire – trop en avant dans cette voie. Mais un débat au Cercle de Wallonie entre deux figures de proue de ces partis, Olivier de Wasseige (tête de liste liégoise à la Région) et Pierre-Yves Jeholet (tête de liste au fédéral) a témoigné du lien possible.
“Des affinités”
Serait-ce possible? On the record, Olivier de Wasseige (Engagés), ancien CEO de l’Union wallonne des entreprises, temporise: “Aujourd’hui, la position des Engagés consiste à dire que ce sont les mathématiques qui vont compter. Il y a des affinités sur certaines parties du programme, c’est vrai, mais comme Maxime Prévot le dit: ‘dragués, mais pas encore fiancés’.”
Pierre-Yves Jeholet (MR), actuel ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, prolonge: “Il y a le programme que l’on défend en campagne, puis il y a la réalité après les élections. Il y a des nuances aussi entre nous sur le plan de l’enseignement, par exemple, avec le CDH à l’époque. Je m’iquiète aussi quand j’entends Benoît Lutgen attaquer de façon très virulente, à la radio, face à Georges-Louis Bouchez. Cela me faisait songer à un retour au CDH.”
Bref, en campagne, il faut se distinguer l’un de l’autre, ce sont deux partis différents: on a compris.
“Une réforme des mentalités”
Ceci dit: “Naturellement, si l’arithmétique le permet, ce serait une majorité qui aurait plus de sens pour la Wallonie, pour Bruxelles et pour le pays, acquiesce Pierre-Yves Jeholet. Il faut aussi tenir compte du rapport de pouvoir entre les partis qui gouvernent. C’est d’autant plus important que la gauche actuelle est beaucoup plus inquiétante, elle n’évolue pas avec la société. Il faut une réforme des mentalités, un réforme culturelle, et ce serait une bonne chose qu’on l’apport ensemble.”
Off the record, les propos sont plus explicites encore. Mais la question est la suivante: “Le tout sera de savoir s’il sera possible de ‘déscotcher’ les écologistes du PS?” Tiens, il fut un temps ou le “scotchage” évoquait en effet le lien entre le PS et le CDH, ancêtre des Engagés. Les temps changent.
Et en tout état de cause, une telle “alliance MR-Engagés” serait appelée à gouverner avec le PS, dans un retour aux tripartites traditionnelles du passé. Une grande alliance. A suivre.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici