Moody’s maintient la notation de la Fédération Wallonie-Bruxelles
L’agence de notation Moody’s a maintenu vendredi sa notation “A2 avec perspective stable” pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, signale samedi le ministre francophone du Budget Frédéric Daerden (PS).
Cette analyse de la situation financière permet aux marchés financiers d’évaluer la qualité de la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant qu’emprunteur. La notation obtenue, inchangée depuis fin 2021, la maintient “à un niveau de qualité moyenne supérieure (niveau 6 sur une échelle comportant 21 niveaux de notation)”. D’après le ministre Daerden, “Moody’s confirme à nouveau la gestion sophistiquée et prudente de la dette ainsi qu’un accès incontesté aux marchés financiers”.
“Le maintien de cette notation est le reflet du pilotage attentif de la dette de la Fédération, qui a notamment permis de limiter l’augmentation des charges d’intérêt sous cette législature, toujours inférieures à 2% des recettes, et de diversifier les sources de financement accessibles à la Fédération”, développe-t-il. “La maturité moyenne de la dette, d’environ 15 ans et à plus de 93% sécurisée à taux fixes, représente également une sécurité pour la Fédération face aux fluctuations des taux d’intérêt”, ajoute le socialiste. D’après le ministre du Budget, 70% des besoins de financement pour l’année 2024 sont déjà rencontrés, et l’intérêt des investisseurs ne faiblit pas. Le niveau inchangé de cette notation est un “gage de confiance” à la Fédération, qui lui permettra de maintenir un coût de financement modéré pour ses prochains emprunts, dans le cadre notamment du Plan d’investissement exceptionnel dans les bâtiments scolaires, conclut Frédéric Daerden.