Voici toutes les taxes qui entreront en vigueur à partir de 2026 “pour rétablir les finances du pays”

Le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) © belga
Jennifer Mertens

À la veille du réveillon de Noël, le gouvernement fédéral a précisé plusieurs volets financiers laissés jusqu’ici en suspens dans l’accord budgétaire. Un cadeau pour certains, une pomme pourrie pour d’autres.

C’est certainement soulagés que les membres du kern vont fêter le réveillon de Noël cette année, après être parvenus à préciser plusieurs points de l’accord budgétaire qui devaient encore l’être. Les ministres ont veillé tard dans la nuit pour parvenir à ce résultat et ainsi entamer les congés avec des réponses.

Des négociations nocturnes menées avec un objectif affiché : remettre structurellement de l’ordre dans les finances publiques et renforcer durablement la trajectoire budgétaire du pays, dans un contexte économique et international jugé particulièrement instable.

« Ces mesures s’inscrivent dans une stratégie plus large visant à consolider la base des recettes, à rétablir les équilibres fiscaux et à créer l’espace nécessaire pour des politiques tournées vers l’avenir », a déclaré le ministre des Finances, Jan Jambon, dans un communiqué. « Nous avons recherché un équilibre entre responsabilité budgétaire, sécurité juridique et réalité économique. »

Le ministre des Finances présente un calendrier d’application des mesures en deux temps : une première vague dès 2026 et une seconde en 2027.

Une révision en profondeur de la TVA dès mars 2026

À partir du 1er mars 2026, plusieurs taux de TVA seront ajustés. En voici la liste :

Fiscalité : un tour de vis élargi en 2026

Outre la TVA, plusieurs autres leviers fiscaux seront actionnés dès 2026.

  • La taxe sur les assurances augmente de 9,25 % à 9,6 % à partir du 1er avril 2026.
  • La taxe sur les opérations sur titres passe de 0,15 % à 0,30 %.
  • La taxe bancaire est augmentée à partir de 2026.
  • La déduction forfaitaire spécifique des frais pour les droits d’auteur est supprimée à partir du 1er janvier 2026. Une exception est prévue pour les personnes disposant d’une attestation de travail des arts ordinaire ou « plus ».
  • Le délai de prescription pour les avoirs dormants est modifié.
  • Le taux applicable à la distribution d’un dividende VVPRbis augmente de 15 % à 18 %, à partir du premier jour du mois suivant la publication de la loi au Moniteur belge.
  • Pour les réserves de liquidation constituées à partir du 31 décembre 2025, le taux du précompte mobilier passe de 6,5 % à 9,8 %, ce qui conduit à une imposition effective totale de 18 %.
  • Une réorientation fiscale est opérée sur les produits énergétiques : les accises sur le gaz naturel et le mazout de chauffage augmentent progressivement, tandis que les accises sur l’électricité sont encore réduites.

À l’aube de 2027

À partir du 1er janvier 2027, la taxe d’embarquement sur les voyages en avion sera doublée, passant de 5 à 10 euros. Les subventions salariales existantes pour les entreprises – via les exonérations partielles du précompte professionnel – seront gelées à leur niveau de 2025.

Les accises sur l’essence et le diesel seront également relevées, avec des recettes supplémentaires estimées à 50 millions d’euros par an.

Une stratégie assumée de discipline budgétaire

Pour le ministre des Finances, ces choix, bien que difficiles, étaient indispensables. « Le gouvernement franchit une nouvelle étape importante vers une plus grande discipline budgétaire et une stabilité financière accrue. Les mesures adoptées sont nécessaires pour rétablir les finances du pays et renforcer la crédibilité de notre politique budgétaire », souligne-t-il.

Un cap jugé essentiel, selon l’exécutif, non seulement pour répondre aux défis actuels, mais aussi pour préserver les intérêts des générations futures.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire