Marc Leemans quittera la présidence de la CSC à la fin de l’année
Marc Leemans quittera la présidence de la CSC/ACV le 1er janvier prochain, a annoncé mardi le syndicat chrétien, dont il était à la tête depuis 12 ans. Son successeur devrait être désigné d’ici les vacances d’été.
Marc Leemans, qui aura 62 ans le mois prochain, a informé de sa volonté de quitter la présidence lors d’un bureau national de la CSC mardi. Le mandat de président dispose d’une durée illimitée.
Une procédure de succession va être lancée. Dans ce cadre, des consultations vont avoir lieu afin de trouver un candidat bénéficiant d’un soutien suffisamment large pour obtenir le feu vert du conseil général. Celui-ci est composé d’environ 500 délégués et militants. Il n’y aura donc pas de campagne électorale.
L’objectif est de pouvoir désigner le prochain président lors d’un conseil général de la CSC d’ici les vacances d’été. Il n’y aura aucune communication à ce sujet pendant la procédure de succession, précise le syndicat chrétien.
Ces dernières années, Marc Leemans s’était principalement battu contre la loi sur la norme salariale, réformée sous le gouvernement Michel, dont il a dit à plusieurs reprises qu’elle contenait un “logiciel de trucage”. Cette législation empêche les salaires en Belgique de trop diverger par rapport à ceux des pays voisins mais, pour la CSC et les autres syndicats, la loi a été modifiée en faveur des employeurs.